Construction durable et efficacité énergétique : la philosophie de VELUX
Bâtiments durables : construire des maisons pour les personnes
Générer une ventilation naturelle automatique 4 saisons
Une maison durable intègre une autre notion nouvelle également induite par la récente RE 2020 : le confort d’été, une nécessité. Selon Météo France, les températures qui vont augmenter de trois degrés d’ici 2050 vont multiplier les épisodes caniculaires. Pour l’instant, le réflexe des ménages reste d’acheter une climatisation portable pour se rafraîchir. Le plus souvent fabriquée à l’autre bout du monde avec un impact non négligeable sur le transport, elle est souvent très énergivore. Grâce à ce fameux confort d’été, la maison durable met fin à ce gaspi.
Pour rafraîchir à la belle saison et installer le confort d’été, la maison durable utilise des protections solaires motorisées – volets roulants, stores extérieurs, pare-soleil - judicieusement placées devant les fenêtres pour occulter quand il fait chaud. Il suffit d’offrir les fenêtres la nuit pour renouveler l’air et abaisser la température intérieure. Finalement une vieille méthode utilisée par nos grand-mères… Bien avant l’engouement pour la climatisation. D’un point de vue économique, à l’usage et sur le plan environnemental, ces solutions de protection solaire passive que prône la maison durable sont beaucoup moins coûteuses qu’une climatisation. Avec en plus, le choix éco-responsable d’opter pour des produits fabriqués en France ou en Europe.
L'éclairage naturel et le rythme circadien
Une maison durable doit bénéficier d’un bon niveau d’éclairage naturel, d’une exposition à la lumière du soleil, d’une lumière zénithale si besoin et de l’obscurité la nuit. Pour que l’espace de vie soit bien proportionné et plus grand, il est essentiel de bénéficier d’une vue sur l’extérieur. Regarder son environnement par la fenêtre permet de se ressourcer si la nature s’offre à vous, et de rester connecté aux autres.
Vivre pleinement dans un environnement plus équilibré. C’est également la promesse d’une maison durable. Ouverte sur l’extérieur, baignée de lumière naturelle le jour, occultant correctement les chambres la nuit, elle permet d’observer le passage des saisons, le lever et le coucher du soleil. Elle agit sur notre rythme circadien qui définit toutes les 24 heures l'alternance entre la veille et le sommeil. En le régulant, la maison durable ouverte sur l’extérieur et la lumière naturelle évite le manque de sommeil et d’énergie, comme le célèbre coup de blues hivernal.