Park Associati : la tridimensionnalité de la matière

Représentation graphique d'une maison dont les différentes parties sont remplies de motifs et de textures variés, suggérant des matériaux ou des usages différents pour chaque partie de la structure.Illustration: Federico Babina

Les matériaux pour le design d'intérieur peuvent être brillants, poreux, colorés, neutres. Ils peuvent avoir des textures en relief, réfléchissantes selon le type de lumière qui les éclaire. Davide Viganò, associé et directeur de projet du studio d'architecture Park Associati, nous parle de la relation entre les matériaux et la lumière.

Un portrait d'un homme barbu qui vous regarde directement, en noir et blanc.
À propos de Davide Viganò

Diplômé en architecture du Politecnico di Milano, Davide Viganò rejoint Park Associati en 2011. Il se spécialise dans le design d'intérieur pour des projets de luxe, entre autres pour les magasins Gucci. Après quelques années passées en Chine, Davide Viganò revient chez Park Associati, où il dirige aujourd'hui les projets de design d'intérieur de l’agence. Parmi les projets qu'il a supervisés, on trouve de nombreux aménagements résidentiels, ainsi que les intérieurs des espaces Hermès, notamment le magasin de Florence, d'importantes résidences étudiantes à Milan et des projets pour le secteur hôtelier.

Traverser le studio milanais Park Associati, c'est entrer en contact avec des idées et de la créativité, mais aussi croiser des espaces de recherche, des laboratoires d'innovation et des lieux d'écoute et de réflexion. L'objectif ? Développer de nouvelles méthodes de conception pour l'architecture, le design d'intérieur ou encore le paysage.

Park Associati est un studio d'architecture, d'intérieur et de design basé à Milan. Photo : Nicola Colella.

Le département de Design Technology, par exemple, est un endroit où des spécialistes explorent l'implémentation des outils numériques pour proposer des processus de conception innovants.

Le Park Plus, autre exemple, est « une unité de recherche qui accompagne le flux de travail du studio en aidant à améliorer sa réflexion stratégique et son potentiel innovant », explique-t-on au studio.

Et c'est justement sur les matériaux qu'un autre département du studio se concentre : la matériauthèque, un espace de partage et de recherche où sont catalogués des échantillons de céramiques, bois, métaux, tissus, papiers peints, mais aussi des poignées, des plafonds suspendus ou des sections de mobilier.

Un véritable laboratoire où les architectes peuvent toucher les différents types de matériaux, étudier leur futur emplacement tout en les mettant en relation avec la lumière, les couleurs du projet et le contexte.

Davide Viganò, associé et directeur de projet de l’agence Park Associati, approfondit cette relation entre les matériaux et la lumière.

La matériauthèque de Park Associati est un atelier où les architectes peuvent se familiariser avec différents types de matériaux. Photo : Nicola Colella

Comment étudier la bonne relation entre les matériaux d’un projet et la lumière ? Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ?

Dans la relation entre les intérieurs et la lumière, du point de vue des matériaux, intervient le degré de translucidité - c'est-à-dire la capacité de laisser passer la lumière et de la diffuser - et par conséquent la capacité même du matériau à absorber la lumière.

Pour obtenir un résultat efficace, il est également important d'évaluer le type d'éclairage, qu'il soit naturel ou artificiel, et la manière dont il affecte les surfaces, qu'il soit zénithal ou d'une inclinaison différente.

Quels sont les matériaux naturels les plus aptes à valoriser la lumière naturelle et quels sont ceux de synthèse ?

Une façon de valoriser la lumière est de la rendre perceptible à travers la génération d'ombres.

Lors du choix des matériaux, il est important de considérer la texture ou le grain de leur surface, car c'est ce qui leur donne une profondeur tridimensionnelle. Cela permet à la lumière de jouer sur leurs aspérités et de créer des contrastes, quelle que soit leur origine : par exemple, les bois sablés ou les pierres naturelles ou artificielles bouchardées.

Avez-vous des conseils de conception pour ceux qui doivent choisir les matériaux pour chaque pièce de la maison en fonction des besoins liés à l'éclairage ?

La conception d’un espace de vie commence par des considérations sur le choix des matériaux et l'étude de l'éclairage. On vise la cohérence et l'obtention du meilleur rendu en matière de convivialité et de bien-être.

Les espaces domestiques doivent offrir un cadre accueillant et régénérant, ce qui implique que le choix des matériaux et leur interaction avec la lumière doivent être soigneusement pensés pour soutenir cet objectif.

Compte tenu de la nécessité de plus en plus évidente de fluidité des espaces intérieurs, il est préférable de privilégier des matériaux « transversaux », comme le bois et les pierres, pour des espaces tels que le salon, qui peut occasionnellement être utilisé comme espace de travail. La cuisine, de plus en plus souvent ouverte sur la salle à manger, nécessite un éclairage technique pour la préparation des aliments et un éclairage chaleureux pour leur consommation.

Les matériaux doivent donc être choisis pour répondre à ces différentes fonctionnalités des espaces pour que la lumière interagisse avec eux de manière appropriée et efficace.

La transversalité et la cohérence sont au cœur de notre approche de la conception des espaces de vie.

« Lors du choix des matériaux, il est important de considérer la texture ou le grain de leur surface, car c'est ce qui leur donne une profondeur tridimensionnelle. Cela permet à la lumière de jouer sur leurs aspérités et de créer des contrastes, quelle que soit leur origine. »

Quels sont les matériaux les plus changeants au contact de la lumière naturelle ?

Ce sont tous les matériaux qui possèdent une trame et une chaîne, comme les tissus, les surfaces travaillées et satinées, comme les pierres et les métaux.

Quels sont, au contraire, ceux qui souffrent de la présence de lumière car elle abîme leur surface ?

En général, tous les matériaux et surfaces sont endommagés s'ils ne sont pas éclairés correctement. Cependant, les surfaces brillantes ou non polies souffrent davantage d'un mauvais éclairage.

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Publié

sept. 30, 2024

Partager