Le partenariat du Groupe VELUX avec le WWF pour la régénération des forêts en Ouganda
Le Partenariat avec WWF, bâtir un futur durable pour tous
“La planète est confrontée à une sérieuse crise du climat et dans la nature, qui demandent des actions extraordinaires. En accord avec nos valeurs d’entreprise, on s’efforce d’aller plus loin que les autres, et c’est la raison pour laquelle nous avons développé la Neutralité Carbone à Vie. Cet engagement innovant inclue un partenariat de 20 ans avec le WWF pour capturer l’équivalent de nos émissions historiques de dioxyde de carbone à horizon 2041. Nous allons également diminuer considérablement nos futures émissions de CO2 et demander à nos fournisseurs de faire la même chose. Nous espérons inspirer d’autres entreprises sur la voie de la Neutralité Carbone à Vie, pour créer un futur durable pour tous."
David Briggs, ancien CEO du Groupe VELUX
Le Projet FRECAR, pour restaurer la forêt tropicale décimée en Ouganda
Sur les rives du lac Albert, 7e plus grand lac d’Afrique, les paysages de Murchison-Semliki constituent une réserve naturelle extraordinaire, couverte d’une végétation tropicale et ponctuée de rivières et cascades. Abritant plus de 1000 espèces d’animaux dont le lion, le chimpanzé, le crocodile du Nil ou l’aigle couronné, la région subit malheureusement la plus forte déforestation d’Ouganda : en 20 ans, la couverture forestière a diminué de 66 %. Les deux-tiers de la forêt ont disparu. L’extinction de leur habitat entraîne la disparition de certaines espèces protégées. L’éléphant, jadis omniprésent, a ainsi disparu depuis 1999. Le projet FRECAR (Forest Regenration for Enhanced Carbon Stocks in the Albertine Rift) vise à régénérer la forêt pour accroître les capacités de stockage de carbone du Rift Albertine.
« Le projet aidera à stopper la perte d’habitat, la déforestation et la dégradation des terrains qui menace la biodiversité des écosystèmes forestiers en Ouganda et dans le monde, tout en travaillant avec et pour les communités locales. En Ouganda, l’axe principal sera de restaurer les forêts dégradées, de faire pousser de nouvelles forêts et de protéger les forêts naturelles à travers un arsenal de mesures. Le projet aidera également à planter des arbres au sein d’exploitations privées et à soutenir des plantations à l’extérieur des aires protégées, pour répondre à la demande de produits issus des forêts tout en réduisant la pression sur les forêts naturelles ».
David Duli, WWF Country Director
La conservation de la forêt tropicale demande une modification globale de l’écosystème local. En plus des actions de préservation et reboisement, la démarche du WWF englobe l’économie locale, pour impulser des actions durables et bénéfiques pour tous les habitants de la région.
Les 20 ans de partenariat avec WWF doivent permettre de 5,6 millions de tonnes CO2. Les actions de protection et de reboisement concerneront à terme environ 200 000 hectares de forêt d’une grande richesse en biodiversité.