Quelles sont les principales sources d’émissions de dioxyde de carbone ?
David Briggs, ancien CEO du Groupe VELUX, décompose ainsi le bilan carbone du secteur de la construction, qui représente 36 % du bilan carbone mondial.
- 26 % des émissions de dioxyde de carbone mondiales proviennent des bâtiments existants, essentiellement du chauffage des locaux et des systèmes de refroidissement et de climatisation.
- 10 % des émissions mondiales proviennent de la fabrication de matériaux de construction, pour la rénovation et pour les bâtiments neufs.
Réduire les émissions de dioxyde de carbone : un défi collectif
La rénovation des bâtiments existants est indispensable pour réduire la consommation énergétique, représentant à elle seule le quart des émissions de gaz à effet de serre mondiale. Penser cette rénovation autour du confort climatique et de l’efficacité énergétique permettrait d’en maximiser les effets. Une rénovation complète améliore le bien-être intérieur tout en réduisant significativement les pertes énergétiques. Les fenêtres de toit et verrières VELUX sont ainsi conçues pour laisser entrer la lumière et l’énergie du soleil sans excès de chaleur, grâce à des vitrages innovants et à des systèmes d’occultation performants. En créant des pièces supplémentaires aux derniers étages, les solutions VELUX apportent un gain de place, de confort et de modernité sans coût énergétique supplémentaire.
Réduire les émissions de dioxyde de carbone liées à la fabrication de matériaux de construction demande un effort rigoureux aux entreprises et à l’ensemble de leurs parties prenantes. Le secteur du bâtiment doit réaliser un effort collectif pour réussir sa transition verte, en mettant l’accent sur la valorisation et le recyclage des matériaux.
Objectif zéro émission carbone pour ses activités, l’engagement de VELUX
Dans la droite ligne des Accords de Paris, le Groupe VELUX se place à l’avant-garde des politiques climatiques, avec un objectif zéro émission de ses activités à horizon 2030. Pour atteindre cette neutralité carbone, le Groupe VELUX travaille en étroite collaboration avec les meilleurs spécialistes de la performance énergétique et des énergies renouvelables. En parallèle, à travers un partenariat de long-terme avec WWF, le Groupe VELUX finance de vastes opérations de reforestation et de protection de la nature, permettant de capturer des millions de tonnes de CO2 pour effacer les émissions passées.
Ces efforts à l’échelle du Groupe demandent à être complétés par un engagement de l’ensemble des parties prenantes.
David Briggs rappelle que le bilan carbone d’une fenêtre de toit VELUX se décompose comme suit :
- 6 % des émissions de dioxyde de carbone proviennent des activités du Groupe VELUX
- 94 % des émissions de dioxyde de carbone proviennent de la chaîne d’approvisionnement.
- C’est pourquoi, en plus de la neutralité carbone de ses activités d’ici 2030, le Groupe VELUX a pris un engagement fort : réduire les émissions de sa chaîne de valeur de 50 % en accompagnant ses fournisseurs vers une politique zéro carbone.
Entre les confinements liés à l’épidémie de Covid-19 et la hausse du coût de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine, la qualité énergétique des bâtiments est plus que jamais indispensable. Le Groupe VELUX s’inscrit au sein de la transition verte du secteur avec ambition et rigueur.