Avec Schneider Electric, le Groupe VELUX accélère sa politique zéro carbone
Objectif zéro émission nette pour les activités du Groupe VELUX d’ici 2030
"D’expérience, nous savons que les deux obstacles les plus importants que nous pouvons rencontrer en interne sont le manque de financement dédié et le manque de ressources internes. C’est pourquoi nous avons constitué un fonds interne pour le climat qui peut fournir des rallonges budgétaires quand elles sont nécessaires.
Nous avons aussi conclu un partenariat avec Schneider Electric pour travailler sur nos sites de productions locaux, cartographier notre efficacité énergétique, élaborer des stratégies d’usine zéro carbone et même offrir des solutions clés en main, comme l’approvisionnement en énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques et à des pompes à chaleur utilisant l’énergie renouvelable.
Des partenariats de ce type sont indispensables, car ils nous permettent de mobiliser davantage de ressources et de solutions rapidement."
Kim Jonas, Director, Global Energy & Climate
En 2020, le groupe VELUX s’est doté d’une stratégie de développement durable ambitieuse et encore rare sur la scène industrielle : atteindre à l’horizon 2030 la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités. Cet objectif zéro émissions s’accompagne d’une ambition plus grande : celle de réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses produits (c’est à dire des matières premières et des fournisseurs). Une politique rare, à l’heure où les groupes se concentrent la plupart du temps sur leurs propres émissions carbone.Le partenariat avec Schneider Electric doit assurer d’ici 2023 un approvisionnement en énergies 100 % renouvelables et doter d’un plan d’action zéro carbone chacun des sites de production VELUX. Les premiers chiffres sont éloquents. En augmentant la part des énergies renouvelables, VELUX a déjà diminué de 15 000 tonnes ses émissions carbone entre 2020 et 2021 : de 52 000 à 37 000 tonnes. Cette inflexion stricte, représentant près de 30 % de la consommation totale, apporte la meilleure preuve d’efficacité à la nouvelle politique du Groupe.
100 % d’énergies renouvelables, un objectif fondamental
Les énergies renouvelables n’ont aucun impact délétère sur les ressources de la planète ni sur les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Investir dans les énergies renouvelables est l’un des axes permettant au Groupe VELUX d’atteindre la neutralité carbone absolue.
L’objectif : d’ici 2023, tous les sites de production VELUX seront approvisionnés en électricité 100 % renouvelable. Cette énergie renouvelable peut notamment être fournie par :
- des pompes à chaleurs performantes, alimentées par des achats d’électricité verte
- l’installation de panneaux photovoltaïques
Cette mue énergétique a commencé au sein de deux usines, en Allemagne et en Pologne, qui comptaient parmi les plus énergivores du Groupe, représentant à elles deux un quart de l’ensemble de la facture énergétique du groupe. À terme, toutes les usines opèreront la même révolution énergétique et utiliseront exclusivement des sources d’énergies renouvelables, sans émissions de CO2. En France, l’usine de Marnay, en Haute-Saône, fait office de pionnière : 1 200 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés pour l’alimenter en énergie solaire.
Dès la première année du partenariat, l’accompagnement de Schneider Electric a permis de doubler la part des sources d’énergies renouvelables au sein du mix énergie globale. En 2021, la part des énergies renouvelables pour l’électricité a ainsi bondi de 39 % à 78 %. Elle devrait atteindre 100 % en 2023.
Opération économies d’énergies : un monitoring renforcé des usines
Le partenariat avec Schneider Electric permet d’analyser et de mesurer de manière très précise la consommation des usines, pour fournir des plans d’action sur mesure à chaque site. En plus de l’abandon des énergies fossiles au profit d’un système zéro carbone, les usines VELUX s’appuient sur des process exigeants et innovants pour préserver les ressources utilisées et réduire leur empreinte carbone.
Pour préserver les ressources naturelles, le bois est certifié PEFC et FSC, deux labels garantissant la gestion durable de la forêt : à chaque arbre prélevé, un autre est replanté.
Pour réduire les émissions de CO2, le plastique et le polystyrène ont déjà été remplacés dans 90 % des emballages de fenêtres au profit du carton. À la clef, 900 tonnes de plastiques évitées et 13 % d’émissions de CO2 en moins chaque année.
Pour atteindre zéro gaspillage, tous les déchets sont valorisés. 100 % des déchets bois à l’usine de Feuquières en Vimeu dans la Somme et 98 % des déchets de production sont déjà recyclés sur l’ensemble des usines.
Entre la préparation de l’ensemble du Groupe VELUX et l’expertise du numéro 1 mondial de management de l’énergie, le partenariat avec Schneider Electric a commencé dès 2021 à montrer son très haut potentiel. Les années à venir permettront de globaliser ces efforts, pour produire les fenêtres de toit à partir d’une énergie entièrement décarbonées d’ici 2030.