Les bienfaits de l’emballage sans plastique
L’idéal, pour un emballage écoresponsable, c’est d’être constitué d’un seul matériau et de se recycler facilement et proprement. Le carton qui peut être intégralement recyclé une dizaine de fois est le meilleur candidat, c’est lui que VELUX a choisi pour verdir l’ensemble de ses emballages. En plus du matériau de base, il faut s’assurer qu’aucun produit chimique néfaste n’est utilisé. Les encres sont donc choisies sans solvants et 100 % biodégradables.
Un emballage écoresponsable facilite la vie des installateurs et des consommateurs : il suffit de tout jeter dans une seule benne, sans tri préalable. Avec les emballages plastiques classiques, la mousse de polystyrène et les différents sachets peuvent rendre compliquée la gestion des déchets.
« Chez VELUX, nos engagements pour la planète et la nature sont au cœur de nos décisions sur l’évolution de nos produits et notre manière de produire. Les emballages constituent un élément important de nos produits. Ils doivent donc être aussi respectueux que possible de l'environnement. Nous sommes fiers de réduire sensiblement la quantité de plastique que nous utilisons pour emballer et protéger nos fenêtres de toit. Il s’agit d’une étape capitale vers la réalisation de notre objectif de développement durable consistant à “rendre nos emballages plus verts ».
André Dot, Président de VELUX France
Déjà 90 % d’emballages écoresponsables
L’objectif d’un emballage est bien sûr d’assurer que le produit arrive en parfait état à sa destination finale. Des produits industriels précis et sensibles comme les fenêtres et verrières du Groupe VELUX exigent une qualité d’emballage optimale. L’élaboration des premiers emballages sans plastique pour les fenêtres de toit VELUX a demandé de trouver des alternatives vertes pour 12 des composants. Une recherche sur mesure, rendue possible par la collaboration et l’émulation entre les différents services. Ces efforts ont permis de créer des emballages sans plastique pour 90 % des fenêtres de toit commercialisées, et les fenêtres les plus vendues en Europe. Soit 900 tonnes de plastique par an en moins dans la nature, et une diminution de 13 % de l’empreinte carbone du Groupe.
"Le Projet Zéro Plastique illustre la manière dont nos collègues, parleur grande compétence, parviennent à trouver ensemble les bonnes solutions. Le projet Zéro Plastique est un message clair que nous envoyons à nos clients et à nous-mêmes : nous devons mettre en place un état d’esprit vert et recycler les ressources dont nous disposons déjà."
Tina Mayn, Senior Product Vice President
VELUX, acteur engagé de l’économie circulaire
Près de 100 % des déchets des usines VELUX sont déjà recyclés. Les emballages green permettent de poursuivre ce mouvement vertueux hors des usines, jusqu’aux domiciles des consommateurs.
Résolument engagé en faveur de la planète et de la lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe VELUX mène une politique bas carbone exigeante, avec la volonté d’atteindre la neutralité carbone de ses activités en 2030. Cette stratégie s’appuie sur une optimisation de l’ensemble des process de production et de distribution, selon les principes de l’économie circulaire.