Lumineuse le jour, obscure la nuit et bien isolée, une chambre d'enfant comme un cocon
Regarder la vidéoHugo a trois ans et demi et sa maman Mathilde attache beaucoup d’importance à la lumière naturelle dans la chambre de son fils afin qu’il s’y sente bien pour jouer, lire et se reposer. Mais elle veut aussi qu’il y dorme d’un sommeil profond et réparateur grâce à la température constante et à l'occultation optimale qui y règnent la nuit. C’est pour toutes ces raisons qu’elle a entrepris de rénover la chambre de son fils et nous explique comment se sont déroulés les travaux.
Mathilde, pouvez-vous nous présenter votre famille ?
« J’ai 35 ans et je travaille dans le domaine de l’éducation. J’aime la décoration, la cuisine, la pâtisserie et les voyages. Je vis avec mon mari et mes deux enfants . »
Expliquez-nous quels travaux vous avez décidé d’effectuer dans votre maison ?
« J’ai acheté cette maison il y a trois ans et nous avons commencé la rénovation un an après. Au rez-de-chaussée, il y a une entrée, le séjour et la cuisine. Et ensuite, à l’étage, il y a quatre chambres et deux salles de bain. Dans la chambre de Hugo, nous avons dû à la fois changer les sols, nous occuper des murs et changer les fenêtres de toit. »
La luminosité est-elle importante pour vous ?
« Si j’aime effectivement l’idée des fenêtres de toit, c’est parce que c’est un gain de place important mais surtout parce que ça apporte vraiment de la lumière. Dans la chambre de Hugo, il y a maintenant deux fenêtres de toit donc c’est vraiment chouette ! »
« Je trouve moi-même un intérêt majeur à ces fenêtres : grâce à la lumière dans la chambre de mon fils, je peux, en me regardant dans le grand miroir accroché à son mur, observer ma tenue et éventuellement corriger mon maquillage. Car j’aime aussi la mode ! »
Quels avantages vous ont apportés ces volets roulants ?
« Plusieurs ! tout d’abord, nous nous sommes rendu compte qu’en rajoutant des volets aux fenêtres de toit plutôt que de simples stores, nous pouvions occulter la lumière du jour facilement et, de ce fait, rafraîchir la chambre l’été. Par ailleurs, grâce à l'occultation optimale qu’apportent ces volets, Hugo dort maintenant d’un sommeil profond même en période de forte chaleur. »
Les fenêtres de toit VELUX vous ont donc donné satisfaction ?
« Entièrement ! Je dirais que l’investissement était nécessaire, voir même indispensable pour les raisons que j’évoquais précédemment. Et en plus, c’est pratique, c’est écolo et c’est ce qui me plaisait dans le concept. Je suis vraiment contente du résultat global. »