Les points essentiels à surveiller avant d’emménager dans une nouvelle maison
Emménagement : entre enthousiasme et stress
La liste des points à vérifier avant d’emménager
Économiser sur les factures en profitant de la lumière naturelle, c'est aussi aller dans le sens d’un mode de vie plus durable. En consommant moins d'électricité et de chauffage, vous diminuez le rejet de polluants dans l'environnement, et vous améliorez la vie de chacun.
- Faites une visite approfondie
- Les fondations
- La toiture
- L’isolation
- L’installation électrique
- La plomberie et le chauffage
- Les sols et les murs
- Les fenêtres de toit
Avant d’emménager, faites un examen approfondi de la maison. Il vous sera plus facile d'identifier les problèmes si le logement vide. C'est à ce stade que vous pourrez vérifier que les réparations convenues avant avec les propriétaires précédents ont bien été effectuées.
Les problèmes de fondation sont un vrai souci et peuvent coûter très cher à réparer. Pour repérer de mauvaises fondations, surveillez les fissures dans les murs, en particulier celles autour des portes ou des fenêtres. Les portes et les fenêtres difficiles qui coincent sont un autre signe qui doit vous alerter.
Réparer une toiture en mauvais état est un gros poste de la rénovation d’une maison. C’est pourquoi il est important d’examiner le toit, non seulement en termes de structure mais aussi d'apparence. Cherchez les signes visuels de dommages (tuiles détachées ou cassées). Examinez aussi la toiture par l'intérieur de la maison vous vérifier s’il y a des signes d'humidité ou de moisissure. Si vous trouvez l'un ou l'autre, sachez que des réparations sont à prévoir.
La qualité de l’isolation. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous donne déjà une indication. Mais vérifiez également l’état de l’isolation phonique avec l’extérieur, ainsi qu’entre les différentes pièces et les étages.
Vérifiez qu’elle est bien conforme aux normes en vigueur. Regardez le nombre et l’implantation des prises électriques et des interrupteurs.
Regardez s’il y a d’éventuelles fuites d’eau ou de l’humidité dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Vérifiez l’état des joints, la présence du tout-à-l’égout, les dimensions du ballon d’eau chaude. Intéressez-vous au mode de chauffage dont la maison est équipée : au gaz, au fioul, solaire…. Inspectez les radiateurs.
Observez attentivement les plafonds, les murs et les sols (présence de taches, de moisissures, de champignons, etc.).
Examinez minutieusement les sols et murs de votre nouvelle maison. Recherchez les bosses, les taches, les moisissures ou encore les fissures : sont-elles larges et longues ? Horizontales ou verticales ? Sont-elles proches des proches des portes ou fenêtres ? Allez dans le détail en fouillant dans chaque pièce, vérifiez si les carreaux ou les revêtements de sol sont intacts ou présentent des fissures ou des gonflements. Observez aussi minutieusement les murs.
Les fissures ne peuvent être que de simples défauts du plâtre mais peut également indiquer la présence de dommages structurels. En cas de doutes, faites-les examiner par un professionnel. De plus, n’hésitez pas à soulever un coin de moquette ou à décoller un morceau de papier peint si quelque chose vous paraît suspect.
Si des fenêtres de toit sont déjà présentes dans la maison, il se peut qu’elles soient anciennes ou ne correspondent pas à l'esthétique souhaitée. Vérifiez leur état, la présence éventuelle de condensation ou de moisissures, le bon fonctionnement de la ventilation (les fenêtres de toit d’aujourd’hui intègrent un excellent système d’aération). Si elles ne correspondent pas à ce que vous attendez (mauvais état, mauvaise couleur, trop petite taille, mauvais positionnement par rapport à votre futur aménagement) pour votre maison idéale, pensez à les changer. C’est un chantier simple, rapide et moins coûteux qu’on ne l’imagine.
Et maintenant, rêvez!
Faites entrer davantage de lumière naturelle :
Agrandissez la maison :
Créez une terrasse sur le toit :
Une terrasse sur le toit ou un même un balcon sera particulièrement appréciable aux beaux jours pour profiter des rayons du soleil et de la brise. Qu’il s’agisse d’une terrasse tropézienne ou installée sur un toit plat, elle sera une vraie valeur ajoutée pour la maison.