Un air intérieur pollué qui risque d’altérer notre santé
Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI), nous passons 85 % de notre temps dans des endroits clos (transport, bureau, écoles, maison), dont l'air s'avère jusqu'à 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Ces polluants sont de différente nature :
- Polluants chimiques : composés organiques volatils (COV), oxydes d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), phtalates etc.
- Bio contaminants : moisissures, allergènes domestiques provenant d‘acariens, d’animaux domestiques et de blattes, pollens etc.
- Polluants physiques : particules et fibres (amiante, fibres minérales artificielles), etc.
La présence de ces polluants est issue de différentes sources d’émission : constituants du bâtiment, du mobilier, appareils de combustion (chaudières, poêles, chauffe-eau, etc.), transfert de la pollution extérieure. Elle dépend aussi de nos habitudes de vie (tabagisme ou présence d’animaux domestiques, par exemple).
Or, l'air intérieur a un impact direct sur notre santé et notre bien-être : depuis la simple gêne (olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu'à l’apparition ou l'aggravation de pathologies aigues ou chroniques (allergies respiratoires, asthme et même cancer et intoxication mortelle ou invalidante).
Ventiler pour assainir la maison
- Pour éliminer les polluants
Une bonne ventilation assure naturellement un environnement plus sain. Sans renouvellement d'air dans la maison, celle-ci est plus humide tandis que les odeurs, gaz, poussières, particules nocives libérées par les meubles et les objets de la maison et autres polluants s'accumulent.
- Pour rafraîchir la maison
Outre la purification de l’air intérieur, ventiler permet d’assurer un bon tirage thermique (qui fait monter l’air chaud sous l’effet de la poussée d’Archimède) dans la maison. L’air intérieur s’en trouve également rafraîchi car l’air frais peut circuler, en particulier si l’on aère aux heures les plus fraîches.
- Pour lutter contre l’humidité
La ventilation joue aussi un rôle dans le contrôle de l’humidité. Comme elle diminue la teneur en vapeur d’eau de l’air intérieur, elle contribue à éliminer la condensation. L’action de la ventilation est également efficace contre l’humidité dans les murs, dont l’évaporation se trouve accélérée.
Les solutions pour ventiler la maison et créer un environnement confortable
Différentes solutions pour éviter l’humidité
Toutes les activités ménagères comme la cuisine, le séchage du linge, la douche, contribuent à dégrader la qualité de l'air à l'intérieur de la maison et peuvent favoriser la formation de moisissures qui, en plus d'être désagréables à voir, sont dangereuses pour la santé. L'air frais est la clé pour améliorer le confort dans n'importe quelle pièce. Il existe plusieurs façons de le faire entrer dans la maison :
- Naturellement, en ouvrant portes, fenêtres et lucarnes. Il faut ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour : la chambre le matin au réveil, dans la salle de bains après la douche, dans le séjour après avoir allumé le poêle, dans la cuisine quand on prépare les repas…
- Grâce à une ventilation localisée comme la VMC de la salle de bain
- Grâce des systèmes mécaniques de ventilation forcée.
Une bonne combinaison de fenêtres : la solution la plus simple pour ventiler
Fenêtres de toit VELUX : ventilation même avec les fenêtres fermées
Non seulement les fenêtres de toit VELUX font largement entrer la lumière du soleil dans la maison, rendant l’espace plus grand et plus accueillant, mais elles contribuent également à améliorer la qualité de l'air et le climat intérieur. De plus, les fenêtres de toit VELUX possèdent une caractéristique unique : elles vous permettent de ventiler même lorsque la fenêtre est fermée. En effet, grâce à une barre de ventilation située sur la partie supérieure de la fenêtre, vous pouvez aérer la pièce sans ouvrir les fenêtres : jusqu'à 84,6 m3 d'air sont renouvelés en une heure, soit le double de celui présent dans une pièce.
Comment ventiler s’il pleut ?
Pas de compromis sur la santé
Comment optimiser les bénéfices de la lumière naturelle dans votre maison ?
Il existe des astuces qui permettent de rendre la maison plus lumineuse sans dépenser beaucoup d’argent :
- Ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit VELUX pour faire entrer la lumière profondément dans les pièces et mettre en valeur certains détails et petits coins de la maison.
- Disposer des miroirs sur les murs, privilégier le blanc et les couleurs claires et utiliser des matières brillantes (meubles laqués, par exemple) qui refléteront la lumière.
- Ouvrir l’espace, en faisant tomber certaines cloisons, par exemple.
- Positionner les meubles de telle sorte qu'ils ne bloquent pas la lumière et rendent la circulation fluide dans l'espace.
- Des sols clairs accentueront aussi l’impression de luminosité. S’il est trop compliqué de changer le sol, on installe de grands tapis aux couleurs douces.
- Choisissez des fenêtres, des portes et des cloisons de couleur blanche.
- Attention aux doubles-rideaux qui, souvent, empiètent sur le clair de jour de la fenêtre et assombrissent la pièce. Il est préférable de bien les dégager sur les côtés, ou d’opter pour des voilages légers qui tamisent agréablement la lumière.