Une salle de bain lumineuse en pleine nature
Regarder la vidéoAmoureux de la nature et des animaux, Lise et Jean-Philippe ont construit la maison de leur rêve à Taninges, en plein cœur des montagnes de Haute-Savoie. Le couple et ses deux enfants rêvaient d’un espace intime relié à la nature… Et ce rêve est devenu réalité ! Au troisième étage de leur sublime chalet, le couple a construit un espace chambre-salle de bain sur toute la longueur de la maison. Pour optimiser l’apport en lumière naturelle, ils ont associé des fenêtres de toit VELUX et des baies vitrées, et ont décidé de ne pas installer de volets roulants, pour un réveil naturel et un coucher sous les étoiles. Grâce à cette combinaison et aux matériaux soigneusement choisis, ils allient avantages écologiques et financiers en évitant tout souci d’humidité et en réduisant leur facture d’électricité.
Un chalet innovant éclairé par la lumière du jour
En concevant la maison de leur rêve, Lise et Jean-Philippe ont su allier leurs passions : la nature et l’architecture. En effet, Jean-Philippe exerce le métier d’agriculteur et Lise, celui d’architecte d’intérieur. À eux deux, ils ont imaginé un chalet empreint de modernité aux capacités hautement écologiques qui présente de nombreux avantages, notamment en termes de luminosité. Leur objectif pour cette maison familiale, dans laquelle vivent Lise, Jean-Philippe et leurs deux enfants, était « d’avoir un apport important de lumière et d’avoir énormément d’ouvertures sur l’extérieur », comme l’explique Lise, mais aussi de créer un grand espace plus personnel dédié au couple.Leur idée ? Bâtir une maison en bois ancrée en pleine nature et éclairée par la lumière du soleil. Pari réussi pour ce couple de Haute-Savoie : en concevant de grands espaces dans toute la maison, ils parviennent à faire entrer la lumière du soleil dans toutes les pièces. Pour leur espace nuit avec salle de bain attenante, ils ont opté pour une configuration sans séparation murale afin de maximiser l’apport en lumière naturelle. Ils ont également décidé de ne pas intégrer de volets roulants. En effet, du fait de son métier, Jean-Philippe se lève souvent avant le jour. Cela ne pose pas non plus de problème à Lise, qui préfère se réveiller de manière naturelle. Le soir, ils peuvent aussi se relaxer en prenant un bain sous les étoiles afin de se retrouver en pleine harmonie avec la nature, le tout grâce aux puits de lumière qui se trouvent au-dessus de leur tête.
Un apport en lumière naturelle optimal
Jean-Philippe nous explique leur choix d’une solution combinée : « Nous avons choisi d’intégrer les fenêtres VELUX en plus des baies vitrées pour avoir un joli puits de lumière et pour pouvoir aérer et changer l’air de toute la pièce ». En effet, leur objectif principal étant de faire entrer le plus de lumière naturelle possible dans cet espace chambre-salle de bain, à la fois pour réduire leur consommation électrique, mais aussi pour pouvoir suffisamment aérer cet étage, le couple a associé deux types de fenêtres : des baies vitrées sur les façades, pour davantage de lumière pendant la journée, et des fenêtres de toit, pour une intimité accrue (notamment dans la salle de bain). Cette combinaison leur assure alors une ventilation optimale tout en préservant leur vie privée. Ils bénéficient également d’un joli puits de lumière. Pour résumer, ils ont créé la salle de bain idéale en termes d’écologie. En effet, Lise nous le confirme : « C’est très rare qu’on doive allumer la lumière ». De plus, le soleil qui se reflète dans la pièce fait office de chauffage naturelle tout au long de la journée.
Une pièce idéale pour se connecter avec la nature
Comme vous l’aurez compris, l’écologie est le maître mot de cette construction. Lise nous confie que, dans ce chalet, cette famille vit en pleine immersion avec la nature : « Le gros avantage de ces grandes fenêtres, c’est ce paysage qui change ». Les baies vitrées situées de chaque côté du troisième étage offrent une vue époustouflante sur les environs : un paysage alliant la verdure de la nature qui les entoure et le blanc des sommets enneigés des montagnes. Bien qu’il se transforme au fil des saisons, il ne perd jamais de son charme. Cependant, le spectacle offert par ces ouvertures latérales ne leur suffisait pas… Jean-Philippe et Lise ont décidé de profiter pleinement des étoiles à travers leurs fenêtres de toit en n’installant aucun volet roulant. Ainsi, ils peuvent se prélasser dans leur bain tout en admirant le ciel étoilé juste au-dessus d’eux. Un choix qui leur permet encore une fois d’optimiser l’apport en lumière naturelle dans leur salle de bain et leur chambre, tout en conservant leur intimité en évitant tout vis-à-vis.
Pour ne rien laisser au hasard, Lise et Jean-Philippe ont également opté pour un parquet en mélèze : une essence de bois très présente en montagne, qui est réputée pour ses caractéristiques durables ainsi que pour sa forte résistance à l’humidité. En somme : il s’agit d’un bois qui résistera à l’épreuve du temps. Cette durabilité se retrouve aussi dans les zelliges, des carreaux artisanaux fabriqués en Maroc à partir de terre cuite que le couple a choisi d’apposer sur les murs de la salle de bain. Ils confèrent également un aspect chaleureux à cette véritable suite parentale. De plus, les sols de la douche et de la baignoire ainsi que les vasques sont en résine, pour lutter encore plus efficacement contre l’humidité.
Pour finir, cette famille de Haute-Savoie y trouve aussi un avantage décoratif. Comme le soleil habille naturellement l’espace, Lise confie ne pas avoir ajouté beaucoup d’autres éléments décoratifs, hormis quelques cadres pour personnaliser cette suite parentale.
Ventilation et climat intérieur
Le principal défi à relever dans ce genre de conception atypique est le suivant : résister à l’humidité. Dans ce chalet en bois, le couple a su relever ce challenge haut la main. En effet, grâce aux deux fenêtres de toit VELUX placées côté chambre et côté salle de bain, ils peuvent changer l’air de la pièce tout au long de la journée afin de profiter d’une atmosphère saine au moment du coucher. L’aération et la ventilation sont alors simplifiées : grâce à la télécommande connectée, la fenêtre s’ouvre à l’angle choisi afin d’aérer rapidement l’espace. Cette solution est également idéale pour chauffer naturellement la pièce. Aussi, le choix des matériaux a joué un rôle crucial dans le climat intérieur de la pièce, car ils participent à créer une atmosphère chaleureuse et agréable dans cette suite parentale.
Créer un véritable puit de lumière dans une pièce
Pour faire entrer un maximum de lumière naturelle dans une salle de bain ou une chambre, combiner des baies vitrées avec des fenêtres de toit peut se révéler extrêmement pratique. Lise et Jean-Philippe nous explique aussi qu’il est primordial de sélectionner rigoureusement les matériaux à utiliser, du bois jusqu’au sol du bac à douche en passant par les carreaux des murs de la salle de bain. Outre ses avantages en termes de lumière et de chauffage naturels, cette configuration est en pleine harmonie avec la nature. Les propriétés écologiques et financières de ces conceptions ne sont pas à négliger : la lumière naturelle illumine votre pièce et vous pouvez ainsi profiter d’une vue spectaculaire sur les environs. En effet, qu’il soit bleu ou étoilé, le ciel s’invite dans votre chambre pour vous bercer ou vous réveiller tout en douceur. Conquis, Lise et Jean-Philippe nous partagent leur enthousiasme pour cette maison : « Cette maison est la maison que l’on rêvait et, à refaire, je crois qu’on le referait exactement pareil ».