Adieu, la salle de bains sombre et confinée ! Avec des fenêtres bien pensées, offrez-vous un bain de nature et de lumière, sans compromettre votre intimité. Découvrez les meilleures solutions pour transformer votre salle de bain en véritable espace bien-être.
Profitez de la lumière naturelle et d’une vue apaisante pour créer une atmosphère de détente unique. Cet emplacement maximise aussi l’espace et valorise le design de votre salle de bain.
2. Quelle baignoire choisir et comment aménager l’espace ?Optez pour une baignoire encastrée pour un look épuré ou une baignoire sur pieds pour un style rétro chic. Dégagez bien l’espace autour pour mettre la baignoire en valeur et faciliter la circulation.
3. Baignoire sous les combles : quelle fenêtre choisir ?Une fenêtre pour toit en pente est idéale : elle éclaire naturellement la pièce, préserve votre intimité et garantit une ventilation optimale.
Pourquoi installer la baignoire sous la fenêtre ?
Voici 3 bonnes raisons d’installer une baignoire sous une fenêtre :
1. Relaxation pour tous les sens : prendre un bain chaud en profitant d’une vue dégagée sur l’extérieur, permet de profiter d'un moment de détente incomparable.
2. Position optimale : placer la baignoire sous la fenêtre permet d'exploiter les zones basses, tout en libérant les murs plus hauts pour des rangements et équipements pratiques.
3. Aération et ventilation efficaces : la vapeur qui stagne après les bains peut entraîner l’apparition de moisissures et d’autres problèmes liés à une mauvaise circulation de l’air. Une fenêtre près de la baignoire est la meilleure solution pour évacuer rapidement l’humidité.
Pourquoi est-il utile de prendre en compte les inconvénients ?
Lors de la conception, réfléchissez aussi aux éventuels inconvénients de placer la baignoire sous la fenêtre :
- Moins d'intimité : une belle fenêtre verticale apporte de la lumière naturelle, mais ses vitres transparentes peuvent compromettre votre intimité. Des rideaux peuvent résoudre le problème, mais au prix de réduire la luminosité.
- Ouverture moins pratique : manipuler une fenêtre placée au-dessus d'une baignoire nécessite de se pencher sur le rebord, ce qui impacte le confort au quotidien. La fenêtre est aussi plus difficile d’accès pour nettoyer la vitre, à moins d’opérer depuis l'intérieur de la baignoire.
Toutefois, il existe des solutions pour minimiser ces inconvénients, comme opter pour une fenêtre de toit.
Aménager une salle de bain avec baignoire sous la fenêtre : conseils d’optimisation et d’éclairage
Installer une baignoire sous la fenêtre dans une salle de bain permet d’optimiser l’espace, en laissant les murs libres pour disposer le reste des meubles et des sanitaires.
Assurez-vous de prévoir un dégagement d'au moins 50 cm autour des côtés accessibles pour faciliter l’accès à la baignoire.
Pour maximiser la lumière naturelle et créer un effet d’espace, placez le miroir principal sur le mur opposé à la fenêtre.
Pour maintenir une luminosité optimale, peignez les murs dans des couleurs claires pour renforcer l'impression de grandeur, choisissez des tons neutres pour les tapis et textiles. Limitez aussi les objets décoratifs, qui pourraient faire obstacle à une diffusion homogène de la lumière.
En respectant ces principes, vous obtiendrez une salle de bain harmonieuse, lumineuse et fonctionnelle.
Quelles solutions pour baignoire sous la fenêtre ?
Il existe deux catégories de modèles de baignoires : encastrées ou autoportantes.
La baignoire encastrée : solution la plus courante
La baignoire encastrée est intégrée dans un mur, encastrée directement au sol ou sur une plateforme surélevée.
Elle intègre souvent une douche intégrée, un compromis à considérer si vous n’avez qu’une seule salle de bain.
Généralement de forme rectangulaire ou angulaire, la baignoire encastrée existe aussi dans des designs plus asymétriques et originaux.
Toutefois, son installation nécessite souvent des travaux plus lourds, surtout pour une intégration au sol.
La baignoire autoportante, ou free-standing
La baignoire autoportante est une baignoire avec quatre côtés visibles, qui s’impose comme une pièce maîtresse dans la salle de bain ou même dans une chambre.
Vous pouvez la placer n’importe où dans la pièce, ce qui offre plus de liberté d’aménagement.
En revanche, elle nécessite un dégagement tout autour, ce qui la rend moins adaptée aux petites salles de bains. Elle demande aussi un nettoyage soigné tout autour, contrairement aux baignoires encastrées.
Choisir votre baignoire : considérez aussi ces critères
Lors du choix entre une baignoire encastrée et une baignoire autoportante, prenez en compte les facteurs suivants :
- L’espace disponible : aussi esthétique soit-elle, la baignoire autoportante est moins pratique pour les petites salles de bain.
- Les matériaux : ceux-ci varient de l’acrylique à la fonte, avec des différences notables de prix.
- Le poids : une baignoire nécessite un sol et un plancher adaptés surtout si elle est installée à l'étage ou sous les combles.
Installer une baignoire sous la fenêtre dans les combles
Vous envisagez d’aménager vos combles en salle de bain ? Ou d’installer une baignoire free-standing dans une chambre mansardée ?
Installer une baignoire sous une mansarde, particulièrement sous une fenêtre, offre un potentiel unique.
Voici comment tirer parti des contraintes de l’espace, comme la hauteur sous plafond et la gestion de l’humidité :
Positionner une baignoire sous combles
Pour assurer un accès confortable, placez la baignoire dans une zone où la hauteur sous plafond est d’au moins 1,80 m. Cela garantit un espace dégagé et fonctionnel.
Si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle et d'une vue sur l'extérieur, positionnez la baignoire sous une fenêtre de toit. Celle-ci vous offre une connexion avec le ciel tout en préservant votre intimité.
Ventilation et lumière naturelle pour un environnement sain et sans moisissures
Une fenêtre de toit maximise la lumière zénithale et crée un espace lumineux et agréable.
Placée au-dessus de la baignoire, elle permet aussi une ventilation efficace pour évacuer rapidement la vapeur et prévenir l’accumulation d’humidité.
Confort et contrôle intelligent
Le système connecté VELUX App Control, par exemple, vous permet d’ouvrir et fermer vos fenêtres de toit depuis une commande murale, une télécommande ou votre smartphone.
Vous recherchez une solution encore plus complète ? Muni de capteurs d’humidité, de température et de CO₂, le système intelligent VELUX Active ajuste automatiquement les fenêtres, stores et volets pour maintenir un climat intérieur agréable et sain.