Un intérieur plus clair et plus sain grâce à l’ajout de fenêtres de toit
Les bénéfices de la lumière naturelle et d’une bonne aération
Un logement agréable est un logement lumineux et qui bénéficie d’un air sain. La lumière naturelle agit non seulement sur la vision mais aussi sur les fonctions biologiques. Le rythme circadien fait alterner périodes d’activité et périodes de repos sur 24 heures. L’intensité lumineuse de la lumière naturelle nous permet de resynchroniser notre horloge biologique avec, à la clé, des conséquences sur le sommeil, l’humeur, les performances cognitives et intellectuelles, le système cardiovasculaire, la sécrétion de certaines hormones et le métabolisme en général.
Une bonne aération de la maison est également nécessaire pour se sentir bien chez soi. C’est la meilleure solution pour lutter contre les mauvaises odeurs tout en préservant sa santé. Elle permet aussi de diminuer la pollution intérieure (substances chimiques libérées par les meubles, objets, produits ménagers…) et lutter contre les risques d'infections et d’allergies et la formation de moisissures.
Optimiser les rayons du soleil
Il faut au moins 20 % de la surface d’une pièce en paroi vitrée pour bénéficier d’une belle clarté et d’une atmosphère agréable. La luminosité est d’ailleurs l’un des critères principaux des acquéreurs de biens immobiliers. En faisant entrer la lumière par le haut, les fenêtres de toit éclairent bien plus l’intérieur de la maison que les fenêtres verticales. Pour autant, il faut pouvoir gérer ces apports solaires, en particulier avec une orientation sud ou ouest. Pour éviter d’avoir trop chaud en été, il est important d’ajouter des volets roulants, qui arrêtent efficacement les rayons du soleil. Autre solution, la pose de stores extérieurs, qui ont aussi pour rôle de stopper les rayonnements avant qu’ils n’atteignent le vitrage. Ils constituent donc également une protection anti-chaleur performante.
Ajouter des fenêtres de toit : comment ça se passe ?
Des nouvelles fenêtres de toit : quels bénéfices ?
Un intérieur plus lumineux et un meilleur renouvellement de l’air intérieur : tels sont les bénéfices immédiats de l’installation de fenêtres de toit supplémentaires. Différentes configurations sont possibles : deux fenêtres à côté l’une de l’autre ou l’une au-dessus de l’autre, par exemple. Vous optimiserez ainsi au maximum la lumière dans votre logement.
Dans un second temps, c’est sur les factures de chauffage et d’éclairage que vous en constaterez les conséquences positives, grâce à un meilleur confort thermique et à des besoins en éclairage artificiel réduits.
La surface éclairante, une donnée importante
Pour un projet parfaitement conçu, il est indispensable de connaitre la surface éclairante idéale. Une règle simple permet de la calculer : il suffit de diviser par 6 la surface habitable. Ainsi, dans une pièce sous combles de 9 m², la surface vitrée minimum recommandée est de 1,5 m². Une nouvelle fenêtre de toit, ça ne s’improvise pas. Avant de planifier les travaux d’installation d’une nouvelle fenêtre de toit, il est donc indispensable de passer par une phase de réflexion. A l’arrivée, les gains en lumière peuvent être considérables.
Pour preuve, l’exemple d’Anaïs et Thomas. Propriétaires d’un appartement dans maison ancienne, ils ont vu un énorme potentiel à exploiter dans les combles qui n’avaient jamais été aménagés. Ils ont souhaité créer un duplex en configuration inversée (les pièces de vie se situent en haut), utilisant ainsi les combles inoccupés. Grâce à l’installation de nouvelles fenêtres de toit parfaitement dimensionnées, les lieux ont été totalement transformés. Désormais habitable, l’appartement est devenu lumineux, spacieux et confortable. Un véritable lieu de vie dans lequel le couple s’épanouit pleinement.