Comment remplacer une fenêtre de toit ?
Préparez le remplacement de votre fenêtre de toit
Calculez votre apport en lumière du jour
Pour un confort optimal, la surface vitrée de la pièce doit représenter au moins 12 % de la surface au sol. Pour un climat sain et confortable, il vaut mieux faire grimper ce chiffre à 20 % et même 25 %. Pour connaître la lumière du jour optimale, mesurez la surface au sol de votre pièce et multipliez par 0,12 (12 %), pour obtenir la surface vitrée minimale et par 0,20 pour identifier celle optimale. Déterminez ensuite la répartition de vos fenêtres de toit, sachant qu’il vaut mieux plusieurs fenêtres qu’une seule très grande.
Fenêtre de toit : bien choisir les dimensions
Les aides pour déterminer la luminosité idéale dans votre maison
Le site internet velux.fr met à disposition gratuitement un configurateur pour remplacer une fenêtre de toit à l’identique ou ajouter plus de lumière à une pièce déjà équipée. En ligne, vous pouvez également prendre contact avec le service Conseil Personnalisé. Un expert VELUX vous accompagnera vers la solution idéale et la plus adaptée à votre habitat.
Mesurez les bénéfices d’une nouvelle fenêtre de toit.
Une fenêtre de toit de plus de 10 ans n’apporte pas le niveau de confort d’un modèle récent. Ce dernier va vous permettre d’améliorer l’isolation et consommer moins d’énergie, d’insonoriser correctement la pièce équipée, et d’accéder à la motorisation pour bénéficier des toutes les fonctionnalités de la maison intelligente.
Anticipez pour définir votre budget
Pensez aux bons accessoires
Pourquoi faire remplacer sa fenêtre de toit par un installateur Conseil VELUX ?
C’est le gage d’une pose de qualité et dans les règles de l’art, réalisée par des professionnels certifiés Installateur Conseil VELUX. Ils vous feront découvrir les dernières nouveautés et innovations en matière de fenêtre de toit et vous apporteront des conseils pour un climat intérieur sain. Leur intervention dure en moyenne une demi-journée pour un remplacement à l’identique, et peut prendre environ deux jours maximum pour l’installation de fenêtres plus grandes ou de combinaisons pour optimiser l’apport de lumière naturelle.
Découvrez les grandes étapes d’intervention d’un installateur Conseil VELUX ®
- Dépose de l’ancienne fenêtre de toit ainsi que des tuiles qui l’entourent .
- Selon le projet, agrandissement de l’ouverture de la toiture et ajout de traverses d’appui pour y placer des grandes fenêtres de toit.
- Fixation du cadre de la ou des nouvelles fenêtres de toit aux chevrons. Pose du kit de solin et fixation des tuiles le long du bord du solin.
- Ajout du revêtement intérieur pour améliorer l’isolation et empêcher l’humidité de passer par l’ouverture en périphérie de la fenêtre de toit.
- Travaux de plâtrerie sur la cloison de la pièce pour fermer l’ouverture autour de la fenêtre de toit.
- Ajout du châssis au cadre de la fenêtre de toit.
- Installation des stores, volets, et moteurs électrique ou solaire s’il y a lieu.
- Fin de chantier : les installateurs Conseil VELUX ® nettoient, et emportent l’emballage avec l’ancienne fenêtre de toit.