cuisine ouverte salon open space

Une cuisine ouverte sur le salon dans un open space lumineux et moderne

Lecture 5 min

En tant que designer d’espace, Éléonore a fait de son appartement dans le cœur de Paris son laboratoire personnel. Elle partage les étapes du projet de réalisation d’un open space avec cuisine ouverte.

Le projet

  • La propriétaire:

    Éléonore, Camille et le chien Chewbecca

  • Le logement:

    Appartement de 5 pièces

  • Région:

    Paris, Île-de-France

  • Les produits VELUX installés:

    • 4 fenêtres de toit, manuelles et motorisées
    • Stores extérieurs anti-chaleur

Salon avec canapé bleu canard, fauteuils pastel et fenêtres de toit VELUX apportant de la lumière naturelle.

La solution open space pour agrandir l’espace

Situé à Montorgueil, dans le deuxième arrondissement, l’appartement où Éléonore vit avec son fils Camille et son chien Chewbecca, est composé par une pièce qui sert à la fois de salon et de cuisine, deux chambres et deux salles de bains.

Éléonore nous raconte: « Lorsque j'ai acheté cet appartement, il était très sombre et il n’avait pas de cuisine. Pour agrandir l’espace, j’ai opté pour un open space avec cuisine ouverte.»

L’intégration de la cuisine et du salon salon permet une utilisation plus efficace de l’espace. En supprimant le mur séparateur, l'impression d'un espace plus vaste et mieux éclairé est immédiatement perceptible.

Afin de maximiser la lumière naturelle, Éléonore a opté pour l'exploitation du toit comme un cinquième mur, en remplaçant les petites ouvertures existantes par des fenêtres de toit VELUX. Cela permet à la lumière zénhitale de se propager plus librement, en rendant l’open space salon et cuisine plus lumineux et agréable.

« Le fait de voir le ciel à travers les fenêtres c’est très beau et agréable.»

Salon avec deux fenêtres de toit, une plante verte, un canapé bleu canard et des cadres décoratifs sur les murs.

Jouer avec les miroirs pour amplifier la lumière

La lumière joue un rôle central dans la création d'un espace accueillant et chaleureux. Dans le cas d’Éléonore, elle devient aussi un élément pour agrandir visuellement l’espace.

Éléonore a en effet intégré de nombreux miroirs dans l'espace de vie. En les plaçant dans des points stratégiques, opposés à la source lumineuse des fenêtres, ils amplifient la lumière et mettent en valeur la pièce la rendant plus spacieuse.

« Mon coup de cœur est un miroir en forme d'arc de cercle, qui donne l'impression d'ouvrir une porte vers une autre pièce. » révèle Éléonore.

La déco : le choix du style et des couleurs

Lorsqu'il est bien conçu, un espace ouvert peut avoir un aspect visuel continu, ce qui peut être esthétiquement agréable et moderne. Éléonore confirme que le choix du style et de couleurs a été un élément essentiel de la rénovation.

« L’appartement avait un caractère très rustique, avec ses poutres apparentes et son abondance de bois. » explique Éléonore. « J’ai décidé de casser ce style traditionnel avec une explosion de couleurs pour apporter joie et vitalité.»

Éléonore a opté pour un style moderne avec des motifs graphiques qui créent un élément de cohésion visuelle dans la pièce. Éléonore souligne l’importance qu’elle a accordé à l’utilisation de la couleur.

« J'ai peint tous les soubassements en bleu Yves Klein. Cette couleur a été le fil conducteur de l'appartement, elle accroche merveilleusement la lumière. »

Vue d'une fenêtre de toit encadrant la skyline parisienne, avec un rebord de fenêtre bleu en dessous.

Les avantages de la cuisine ouverte

Avoir une cuisine ouverte s'est révélé être une décision à la fois esthétique et pratique.

En plus d’assurer une utilisation efficace de l’espace, cela permet aux membres de la famille de rester connectés tout en vaquant à leurs activités respectives.

« La cuisine ouverte me permet de cuisiner tout en gardant un œil sur mon fils Camille ou en l'aidant avec ses devoirs. » raconte Éléonore. De plus, Chewbacca, le chien, peut se reposer sur le canapé et se rendre rapidement dans la cuisine pour attraper une friandise pendant que Éléonore cuisine.

L’addition des fenêtres de toit a été l’élément clé pour réinventer l’espace de la cuisine. Pour éliminer la préoccupation des odeurs, Éléonore a installé deux fenêtres VELUX sur les côtés opposés du toit. L’une de deux fenêtre est juste au-dessus de la plaque cuisson. Cela permet une ventilation optimale et rapide, en exploitant l’effet de cheminée, qui élimine tous soucis des vapeurs.

Agissant comme un substitut de la hotte de ventilation, la fenêtre de toit permet également de laisser l'espace au-dessus de la cuisinière libre, contribuant à un sentiment d'ordre.

Une femme ouvre une fenêtre de toit dans sa cuisine

Efficacité énergétique et indoor climate

L’installation des fenêtres VELUX a aussi été motivée par des considérations d’économie énergétique.

Pour réguler la température à l’intérieur de son logement et le protéger de la chaleur, Éléonore a choisi les stores pare-soleil, qui bloquent les rayons du soleil, limitant ainsi les surchauffes.

« « L’impact sur notre consommation d’énergie a été considérable. Notre consommation s’est beaucoup réduite.» confirme Éléonore. « Comme l'appartement est sous les toits, l'été peut parfois être assez chaud. Les store pare-soleil que j'ai installé permettent de réguler la température, rafraîchir la pièce et de profiter de l'espace en toute saison. »

Éléonore conclut: « On se sent incroyablement bien dans cet appartement. Si je devais recommencer, je le ferais avec le même enthousiasme. L'avant et l'après sont incroyables, les fenêtres VELUX ont métamorphosé notre maison. »

Une fenêtre de toit avec des stores extérieurs régulant la température et améliorant l'efficacité énergétique.
Une femme ajuste des stores extérieurs avec une télécommande pour bloquer les rayons du soleil

Comment mieux profiter de votre open space

Concevoir et organiser un open space nécessite différentes considérations préliminaires. L'appartement d'Éléonore est un exemple réussi qui allie les aspects pratiques à la décoration intérieure, dans le but d’optimiser l’espace et créer un environnement lumineux.

Voici les 3 principales astuces pour créer l'open space de vos rêves dans la zone de vie, selon Éléonore :

  1. Concevez l'espace en fonction de la lumière naturelle

    La lumière naturelle joue un rôle important dans la création d'un espace accueillant. Il est utile de concevoir un plan d'éclairage pour un salon open space dès le début. Des solutions telles que les fenêtres de toit permettent d'utiliser le mur comme une cinquième paroi et de bénéficier de la lumière zénithale.

    De petits ajustements supplémentaires, comme l'installation de miroirs à des endroits stratégiques, renforcent encore l'impact de la lumière, rendant la pièce visuellement plus spacieuse sans avoir recours à des modifications structurelles coûteuses.

  2. Soignez la décoration pour créer de la cohésion

    Le choix des matériaux, des couleurs et du style décoratif sont des facteurs qui ont un impact visuel sur l'espace. En utilisant des formes, des matériaux ou des textures similaires dans l'ensemble de la pièce, vous unifierez visuellement la pièce et contribuerez à la garder simple et dégagée. Choisir un style cohérent avec des touches de couleur plus audacieuses contribuera à créer une atmosphère harmonieuse et agréable.

  3. Pensez à la ventilation et au confort thermique

    Il est essentiel d'assurer une ventilation efficace dans un espace ouvert. Les activités en cuisine produisent des odeurs et de l'humidité. En plaçant une ou plusieurs fenêtres de toit à proximité de la plaque de cuisson, vous pouvez aérer la pièce rapidement et réguler la température dans toute la pièce. L'ajout d'accessoires tels que des stores pare-soleil permet enfin de garantir un confort thermique tout au long de l'année.

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Partager