Utilisation de la cinquième façade dans le cadre de votre aménagement intérieur
Pourquoi le toit est-il souvent qualifié de “cinquième façade” ?
Quelles sont les différentes typologies de toits ?
Toit en pente
Toit papillon
Toit plat
Toit combiné : toitures complexes
Comment tirer le meilleur parti de la cinquième façade?
Selon le type de toit, le plafond - également appelé cinquième façade- aide à déterminer la fonction des pièces et à délimiter un espace.
Sous un toit à double pente, les sous-pentes peuvent accueillir un ou plusieurs espaces de stockage, dissimuler des réseaux (réseaux électriques, par exemple, ou de ventilation) ou encore être mises à profit pour renforcer l'isolation thermique du logement.
Sous un plafond haut, l’espace et les volumes sous-pente se modulent selon la typologie de la pièce : salle de bains et cuisine n'ont pas nécessairement besoin du même volume qu’un salon.
Dans une grande pièce à vivre multifonction, on peut jouer avec différentes hauteurs et l’espace pourra être structuré par des cloisons. Plus la superficie est vaste, plus le plafond participe à l’agencement intérieur. On peut conserver des poutres apparentes qui permettent d’aménager des zones d’ombre et de lumière tout en donnant un incroyable cachet au lieu.
Dernière possibilité : traiter le plafond pour qu’il dialogue avec les façades grâce à des peintures, des papiers peints. Plus couleurs et matériaux sont absorbants - plus ils sont foncés ou rugueux - moins la pièce est lumineuse. Cette liberté de décoration est une raison de plus pour faire entrer beaucoup de lumière naturelle dans une pièce.
Éclairage naturel : comment il transforme les pièces ?
Il n'y a jamais trop de lumière naturelle ! Mais il faut judicieusement la répartir dans une pièce, en particulier dans les grands espaces.
Les fenêtres de toit apportent au moins deux fois plus de lumière qu'une fenêtre verticale de même taille. Cet apport profond assure un éclairage naturel de la maison plus homogène. Idéales, ces sources de lumière abreuvent les espaces sombres, les plus éloignés de la façade.
Autre atout des fenêtres de toit : leur apport en lumière zénithale du soleil qui crée un lien avec l’extérieur de la maison, en plus de la relation visuelle avec le paysage environnant apportée par les fenêtres verticales.
Les fenêtres de toit VELUX et leur importance en aménagement intérieur
Toit en pente ou toit plat, grâce aux nombreux modèles de fenêtres de toit disponibles, il existe forcément une solution VELUX adaptée.
Pour des apports de lumière naturelle plus importants, les toits en pente peuvent accueillir plusieurs fenêtres de toit VELUX, dans différentes combinaisons : côte à côte ou l’une au-dessus de l’autre.
En combinant trois fenêtres de toit dans un seul cadre, la verrière Atelier VELUX 3 en 1 inonde les pièces de lumière naturelle.
Pour les toits plats, VELUX propose plusieurs types de fenêtres : avec protection en verre plane ou courbe, ou coupole acrylique, disponibles en différentes dimensions et différents formats, format carré ou rectangulaire. Conçues avec un cadre invisible, ces fenêtres de toit plat laissent entrer un maximum de lumière.
Embarquer encore plus de confort
Les fenêtres de toit VELUX pour toits en pente ou toits plats, existent en versions motorisées électriques et solaires. Ainsi, ces systèmes intelligents sont idéals pour ouvrir et fermer les fenêtres. Le mécanisme peut se programmer grâce à une simple pression sur le clavier mural et sont équipées de capteurs de pluie qui les referme dès qu'il commence à pleuvoir.
Selon l’exposition solaire de la maison, les fenêtres de toit VELUX peuvent être équipées de volets. Selon les besoins, ils occultent ou filtrent la lumière naturelle et protègent également efficacement de la chaleur, en été, surtout, ils évitent les surchauffes. Au final, le climat intérieur de la maison s’en trouve amélioré.