Ce qu’il faut faire – ou pas – avant d’installer une fenêtre de toit
Mettez à profit tout le potentiel de la lumière du jour
La lumière artificielle est une bonne chose… la nuit. La journée, elle peut avoir un mauvais impact sur notre humeur. Et en plus, elle coûte chère en facture d’électricité. Une dépense inutile qui peut être évitée en ajoutant tout simplement des fenêtres de toit qui baignent l’espace de lumière naturelle. Une solution qui a donc l’avantage d’être gratuite !
- Les économies que vous allez réaliser en énergie vont largement compenser le coût de l’achat du matériel et le coût des travaux. D’autant qu’en moins de deux jours, vous allez être inondés de lumière.
- Pour que la luminosité apportée par les fenêtres de toit baigne la pièce de lumière naturelle et de manière idéalement répartie, la surface totale des baies doit au moins atteindre 20 % de la surface habitable.
- Personne ne s’est jamais plaint d’avoir trop de lumière du jour. Cependant, si vous craignez les surchauffes, notamment en été, vous pouvez équiper vos fenêtres de stores intérieurs qui viendront tamiser la lumière, et de volets roulants si vous voulez l’occulter entièrement.
Réduisez votre budget travaux grâce aux aides financières
Selon la situation de votre foyer et vos revenus, une partie des coûts peut être couverte avec un retour sur investissement à coups sûrs.
- Profitez-en tant qu’il est encore temps. À condition de faire appel à un professionnel RGE, pas moins de six aides peuvent vous permettre de remplacer vos fenêtres de toit à moindre coût dont certaines sont cumulables entre elles. À l’instar de la prime énergie ou Certificats d’économies d’énergie et MaPrimeRénov’. Pour sa part, le chèque énergie normalement accordé pour payer, comme son nom l’indique la facture d’énergie, peut également être utilisé pour financer des travaux d’isolation. Si vous faites appel à un professionnel – ce qui est en l’occurrence vivement recommandé pour une installation de qualité – la TVA baisse à 5,5 %. Par ailleurs, de nombreuses régions proposent des aides locales. Et si vous décidez de vous lancer dans une rénovation énergétique globale, la solution la plus efficace pour agir réellement sur la facture, vous pourrez peut-être bénéficier de MaPrimeRénov’Sérénité.
- Poussez la porte de votre banque. Sans aucune condition de revenus, elle peut vous octroyer un prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique, dont le remplacement des fenêtres. Le montant maximal atteint 50 000 euros, il est largement suffisant pour inonder vraiment votre maison de lumière.
- Isoler ses combles pour les aménager peut alléger la facture du chauffage de 30 %. Si vous ajoutez à cela les apports solaires gratuits qui entrent par votre fenêtre de toit en hiver, et une utilisation moindre de l’éclairage grâce à la lumière naturelle, au regard de la flambée des coûts de l’énergie, vous ferez de réelles économies.
- Enfin, n’oubliez pas que la lumière est un critère prioritaire chez les candidats à la location ou à l’achat. Ainsi, vous valorisez votre investissement immobilier tout en augmentant sa valeur patrimoniale. Au regard de la hausse du prix des maisons, votre budget lumière naturelle pourra être rapidement compensé.
Choisissez la bonne ouverture de votre fenêtre de toit
Toutes les fenêtres de toit ne se ressemblent pas. En tous cas, d’un point de vue de leur système d’ouverture dont le rôle est important dans l’utilisation de la pièce qu’elle équipe.
- Une fenêtre à rotation permet l’aménagement de l’espace sous la fenêtre. C’est idéal quand on veut y installer un meuble.
- La fenêtre à projection offre une magnifique vue dégagée vers l’extérieur et s’ouvre facilement avec une barre de manœuvre en partie haute, si vous pouvez l’atteindre.
- Dans le cas contraire, pas de panique. Les fenêtres de toit inaccessibles ne le restent pas longtemps. Il suffit de les motoriser et de les manœuvrer avec l’unité de contrôle à écran tactile VELUX. Vous pouvez même les piloter depuis un smartphone ou par la voix via VELUX App Control. Un luxe simple comme un coup de fil.
Anticipez l’arrivée de votre fenêtre de toit
Êtes-vous prêt à redécouvrir votre maison en plus grande ? Une fenêtre de toit sous combles vous offre une hauteur supplémentaire. Il va falloir réapprendre à se tenir debout. On peut même créer un balcon là où vous ne l'imaginiez pas. Il suffit d’une verrière balcon pour profiter d’un nouvel espace extérieur dans la maison. Avant de plonger dans tous ces bouleversements, anticipez l’arrivée de votre fenêtre de toit. Testez la hauteur dans la pièce à aménager pour vous assurer que la fenêtre de toit sera suffisamment haute pour profiter de la vue que vous soyez assis ou debout. Et re-découvrez la course du soleil autour de la terre. La lumière naturelle s’installera dans différentes zones de la pièce en fonction des heures de la journée, et de l’orientation de la maison.