Retrofitting : améliorez l'efficacité énergétique de votre maison

Lecture 0 min
VELUX Active permet d’ouvrir et fermer ses fenêtres depuis son smartphone

Le retrofitting est une méthode de modernisation de maison ancienne qui vise à améliorer l’efficacité énergétique, la fonctionnalité et l’esthétique. Explorez les avantages du retrofitting pour moderniser votre maison.

Points clés

1. Qu’est-ce que le retrofitting ?

Le retrofitting est une méthode de modernisation qui améliore la performance énergétique, la fonctionnalité et l'esthétique d’une maison ancienne.

2. Améliorez l'efficacité énergétique de votre maison

Le retrofitting consiste à améliorer l'efficacité énergétique, notamment en renforçant l'isolation et en remplaçant les fenêtres par des modèles modernes. Objectif : réduire les pertes de chaleur, augmenter le confort thermique et optimiser l'entrée de lumière naturelle.

3. Planifiez efficacement votre projet de retrofitting

Une gestion de projet rigoureuse inclut une estimation budgétaire détaillée, l'engagement des parties prenantes et la gestion des risques pour que le projet respecte les délais et le budget.

Qu’est-ce que le retrofitting ?

Le retrofitting est une méthode de modernisation qui vise à améliorer la performance d’une maison existante.

Particulièrement adapté à une maison ancienne, il permet de :

  • Réduire sa consommation énergétique,
  • Diminuer son empreinte écologique,
  • Accroître le confort des occupants.

Autrement dit, le retrofitting prolonge la durée de vie de votre maison dans le respect de l’ environnement et de son esthétique.

Améliorez l'efficacité énergétique de votre maison grâce au retrofitting

Pour améliorer l'efficacité de votre maison, une transformation importante consiste à remplacer ou rénover les fenêtres et les fenêtres de toit.

Optez pour des vitrages doubles ou triples et des cadres écoénergétiques pour réduire les pertes de chaleur. Vous améliorerez le confort thermique tout en réduisant les coûts énergétiques.

Vous pouvez aussi améliorer l’esthétique de votre maison grâce à des services de retrofitting spécialisés. Par exemple, l'ajout de fenêtres de toit modernes maximise l'entrée de lumière naturelle et embellit l’apparence de la maison.

Vous envisagez de remplacer votre fenêtre ? EN SAVOIR PLUS

L’installation de fenêtres de toit permet de moderniser une maison.

Comment analyser la performance de votre maison

Analysez la performance de votre maison pour identifier les zones qui nécessitent des améliorations, comme les ponts thermiques, les fuites d'air ou les insuffisances d'isolation.

Des outils comme les audits énergétiques, l'imagerie thermique, et les tests d'étanchéité à l'air sont utilisés pour évaluer l’état de la maison et élaborer un plan d'action.

Ces outils vous aident à identifier les faiblesses de votre maison pour prioriser les interventions et optimiser la mise en œuvre des méthodes de retrofitting, pour une transformation réussie.

Cette approche justifie les investissements réalisés par les économies d'énergie futures.

Quelles sont les meilleures méthodes de retrofitting ?

Les méthodes et technologies de retrofitting permettent de transformer une maison énergivore en espace de vie plus respectueux de l’environnement, confortable et économe en énergie.

Isolation et vitrage

Une des méthodes de retrofitting couramment utilisée consiste à améliorer l'isolation.

Renforcer l'isolation des murs, des toits et des planchers, permet de réduire les pertes de chaleur.

Des matériaux isolants avancés, comme la mousse pulvérisée ou les panneaux isolants rigides, maximisent l'isolation sans compromettre l'espace intérieur.

Le remplacement des fenêtres anciennes par des modèles à double ou triple vitrage permet aussi de réduire les pertes de chaleur tout en améliorant l'isolation acoustique.

Les fenêtres de toit, en particulier, proposent des vitrages qui contribuent à une meilleure régulation thermique tout en optimisant l’apport de lumière naturelle.

Systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC)

Vous pouvez remplacer un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) obsolète, inefficace et coûteux, par des technologies plus récentes.

Les thermostats intelligents et les systèmes de ventilation avancés améliorent l'efficacité énergétique et offrent un meilleur contrôle du climat intérieur.

Par exemple, vous pouvez associer vos fenêtres de toit VELUX au système connecté VELUX Active. Muni de capteurs de température, d’humidité et de CO2, VELUX Active agit automatiquement sur l’ouverture de vos fenêtres de toit et des volets roulants pour réguler le climat intérieur.

Par ailleurs, vous pouvez intégrer des systèmes de chauffage à haute efficacité ou des pompes à chaleur.

Le système VELUX Touch est idéal pour réguler la lumière et la température.

Intégrer les énergies renouvelables à votre retrofitting

Intégrer des sources d'énergie renouvelable dans vos projets est une démarche respectueuse de l’ environnement qui réduit la dépendance aux combustibles pétrosourcés.

Installez des panneaux solaires sur les toits, par exemple, pour produire de l'énergie plus propre et réduire les coûts énergétiques à long terme.

Vous pouvez combiner ces systèmes avec des technologies de stockage d'énergie (batteries) pour maximiser l'autoconsommation et améliorer l'indépendance énergétique de votre maison.

Pour les fenêtres, cherchez des fabricants qui possèdent les certifications environnementales.

Les fenêtres de toit en bois peint en blanc de VELUX sont certifiées FSC1, tandis que celles en bois enveloppées de polyuréthane sont certifiées PEFC2. De plus, les stores occultants et duo (références DKL et DFD) bénéficient du label Öko-Tex3.

Retrofitting : que dit la loi ?

Les bâtiments rénovés doivent répondre à des standards de performance en matière d'isolation, d'étanchéité à l'air et d'efficacité des systèmes CVC.

Les projets de retrofitting doivent se conformer aux normes de la RE 2020 pour garantir que la transformation apportée améliore l'efficacité énergétique et prolonge la durée de vie de votre maison.

Notez qu’une maison ancienne peut être soumise à des régulations spécifiques en raison de son statut historique ou architectural. Dans ce cas, les projets de retrofitting doivent préserver l'intégrité esthétique du bâtiment.

Des fenêtres de toit modernes s’intègrent parfaitement dans une maison ancienne.

Faut-il un permis de construire pour retrofitter sa maison ?

Comme tout projet de rénovation, le retrofitting entre dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

Par exemple :

  • Si vous créez une ouverture sur votre toit ou si vous changez vos fenêtres de toit par un autre modèle, vous modifiez l'aspect extérieur du bâtiment. Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).
  • Si vos travaux modifient la façade du bâtiment et/ou s'accompagnent d'un changement de destination du bâtiment (vous transformez un commerce en habitation, par exemple), vous devez demander un permis de construire.

Consultez les services d’urbanisme de votre mairie pour vérifier que votre projet de modernisation soit conforme aux normes locales.

Comment mener un projet de retrofitting ?

La réussite d’un projet de retrofitting repose aussi sur une gestion de projet rigoureuse.

Comment mener à bien la transformation de votre maison, tout en respectant les délais et les budgets établis ?

Voici quelques conseils d’ organisation pour planifier et coordonner votre projet de retrofitting :

Budgétiser et contrôler les coûts d’un retrofitting

Commencez par une estimation détaillée des coûts : matériaux, main-d'œuvre, permis et coûts imprévus

Surveillez régulièrement les dépenses et comparez les coûts réels aux prévisions. Vous identifierez rapidement les écarts pour prendre des mesures correctives.

La mise en œuvre de systèmes de suivi financier et de rapports réguliers aide à maintenir le projet sur la bonne voie et à éviter les dépassements budgétaires.

Prévoyez une marge de sécurité de 10 à 20 % dans votre budget pour faire face aux imprévus, comme des complications techniques ou des changements de conception en cours de route.

Faire le lien entre les intervenants

Assurez-vous que tous les acteurs impliqués (architectes, ingénieurs, constructeurs…) sont alignés sur les objectifs du projet et communiquent efficacement tout au long de sa durée.

Votre rôle en tant que maître d’ouvrage est de maintenir la communication ouverte pour éviter les malentendus et les conflits.

Pour cela, tenez des réunions régulières dès la phase de conception pour recueillir des retours précieux et ajuster le projet.

Par la suite, obtenez régulièrement des rapports d'avancement pour maintenir tous les acteurs informés et engagés, tout en vous assurant que le projet progresse comme prévu.

Comment gérer les risques de votre projet ?

Identifiez les risques potentiels, évaluez leur impact sur le projet et prévoyez des stratégies de mitigation.

Par exemple, anticipez les retards dans la livraison des matériaux en planifiant des alternatives ou en ajustant les calendriers. De même, atténuez les risques financiers en prévoyant une réserve budgétaire.

Dans l’idéal, tenez un registre des risques et documentez chaque action mise en œuvre pour les gérer. Cette pratique améliorera votre visibilité du projet et facilitera la communication avec les parties prenantes.

Vos maîtres-mots : organisation, flexibilité et adaptabilité, pour réagir rapidement aux imprévus et maintenir le projet sur la bonne voie.

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Publié

août 19, 2024

Partager

Sources

  1. Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière durable, respectant des normes environnementales, sociales et économiques strictes.
  2. Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) certifie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Il met l'accent sur la préservation des forêts et la promotion de bonnes pratiques forestières, tout en soutenant les communautés locales et en assurant la régénération des forêts.
  3. Le label Öko-Tex Standard 100 garantit que les textiles utilisés dans les produits (comme les stores occultants et duo) ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.

Articles liés

Économiser l’énergie : comment maximiser l’efficacité de votre logement ?
Économiser l’énergie est le meilleur moyen d’alléger vos factures mensuelles tout en préservant l’environnement. Découvrez les meilleures astuces, conseils pratiques et innovations technologiques pour réduire votre consommation énergétique (chauffage, climatisation, éclairage, eau…) sans compromettre votre confort.
Lire l'article complet
Comment améliorer le confort thermique de ma maison
Comment rafraîchir vos combles en été et les garder au chaud en hiver ? Découvrez les solutions adéquates ici.
Lire l'article complet
Bilan thermique maison : ce que vous devez savoir
Réaliser le bilan thermique de votre maison est une étape clé de votre rénovation. Ce diagnostic détaille les performances énergétiques de votre logement et vous offre une meilleure connaissance des améliorations possibles. Qu’est-ce qu’un bilan thermique ? Combien ça coûte ? Comment choisir entre Diagnostic de Performance Énergétique, audit énergétique et bilan thermique ? On vous dit tout dans cet article.
Lire l'article complet
5 conseils pour maximiser la lumière naturelle chez vous
La lumière naturelle transforme les pièces de votre maison et améliore le bien-être des occupants. Comment optimiser la lumière naturelle ? Quels sont les effets bénéfiques de la lumière du jour sur la santé et sur la consommation énergétique ? Suivez le guide !
Lire l'article complet
Isolation de fenêtre : quelle est la meilleure solution ?
Isoler ses fenêtres est un excellent moyen de réduire sa facture d’énergie et gagner en confort thermique. Dans cet article, explorez les astuces pour détecter les failles d’isolation et les techniques de pro pour rénover vos fenêtres sans les changer.
Lire l'article complet