Fenêtres de toit vs ouvertures de façade : pourquoi les fenêtres de façade ne suffisent pas
Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser les apports solaires. Des options qui peuvent très bien être combinées les unes aux autres.
Les fenêtres de toit ont l’avantage de faire entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du logement : installées en toiture, elles permettent de capter la lumière zénithale, qui vient du haut. Pour accroître les apports solaires, elles peuvent être combinées à d’autres fenêtres de toit et peuvent aussi cohabiter avec d’autres types de fenêtres positionnées en façade. A la clé : un sentiment accru de confort et de bien-être au quotidien.
Fenêtre de toit vs fenêtre, baie-vitrée, lucarne ? Un débat qui n’a pas lieu d’être
Davantage de lumière avec les fenêtres de toit
Moins d’éblouissement avec les fenêtres de toit
Une combinaison intelligente avec les fenêtres de façade
Être plus serein et de meilleure humeur
Des solutions pour faire cohabiter fenêtres de toit et fenêtres verticales
Des solutions de fenêtres pour toit plat
Dans une extension contemporaine, par exemple, il n’est pas rare d’avoir un toit plat. Pour autant, ce n’est pas un frein à la pose de fenêtres de toit en plus des fenêtres verticales pour optimiser l’éclairage puisqu’il existe plusieurs solutions spécifiques pour toit plat (pente de 0 à 15°). C’est le cas des fenêtres de toit avec verre courbé (avec cadre mince et ouvrant invisible) ou avec verre plan (qui se fond presque dans la toiture), à moins que l’on ne préfère une fenêtre dôme (performances énergétiques élevées et atténuation des bruits de pluie ou de grêle). Et pour les pièces non chauffées comme les garages ou les entrepôts, il existe des coupoles acryliques opaline.
Une solution multi-fenêtres 3 en 1
Des fenêtres de toit prolongées par des éléments de façade
Des accessoires pour mieux gérer l’apport de lumière et de chaleur
Comme pour les fenêtres verticales, il existe des accessoires permettant de contrôler et de gérer l’apport de lumière naturelle mais aussi la chaleur procurée par les rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez compléter vos fenêtres de toit avec des stores intérieurs pour tamiser la lumière lorsque vous souhaitez une atmosphère plus douce (pour la sieste, par exemple) ou des stores occultants pour faire le noir total. Les volets roulants, quant à eux, sont parfaits à plusieurs égards : ils permettent de faire le noir total mais aussi d’arrêter 95 % de la chaleur et donc de conserver un climat intérieur agréable quand il fait chaud dehors. Et si vous disposez déjà de fenêtres VELUX et que celles-ci ne sont pas équipées de volets, vous pouvez ajouter des stores extérieur anti-chaleur, qui arrêteront tout de même jusqu’à 86 % de la chaleur.