Comment nettoyer les vitres des fenêtres ?
Des vitres propres rendent la maison plus lumineuse et accueillante. Mais comment garder des vitres toujours impeccables, sans traces ni taches ? Découvrez nos astuces et faites briller votre intérieur !
Commencez par dépoussiérer les vitres intérieures avec un chiffon antistatique ; appliquez un nettoyant non agressif et essuyez avec un chiffon en microfibre, une éponge douce ou une raclette à vitres.
2. Comment nettoyer les vitres extérieures des fenêtres de toit ?Pour les fenêtres à rotation, faites pivoter la fenêtre à 180° pour nettoyer la vitre extérieure sans avoir à sortir. Pour d'autres modèles, pensez à utiliser un manche télescopique pour plus de praticité.
3. Un entretien régulier prolonge la durée de vie de vos fenêtresPour garantir un bon fonctionnement, il est recommandé de nettoyer chaque mois les vitres, les raccords extérieurs, les joints, les rails et les mécanismes d'ouverture.
Pourquoi est-il important de nettoyer les vitres des fenêtres ?
Avoir une maison propre et bien entretenue procure une sensation de confort et de bien-être. Les fenêtres, étant très visibles, méritent une attention particulière, en commençant par l’entretien des vitres.
Des vitres propres permettent à la lumière naturelle de se diffuser uniformément et de créer une atmosphère plus chaleureuse.
De plus, la poussière et le pollen ont tendance à s’accumuler sur les cadres et les vitres, ce qui peut nuire à la qualité de l'air intérieur.
Enfin, des fenêtres bien entretenues améliorent l'apparence de la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Nettoyer les vitres des fenêtres : 3 conseils pratiques
Laver les vitres comme un pro est assez simple, à condition de faire attention et de suivre ces 3 conseils :
1. Choisissez le bon moment pour nettoyer vos fenêtres
Il est recommandé de laver les fenêtres par temps nuageux ou lorsque la fenêtre n’est pas exposée directement au soleil.
En effet, la lumière directe peut provoquer des traces, dues à un séchage trop rapide du produit nettoyant sur le verre.
2. Utilisez les outils appropriés selon le type de saleté à éliminer
Pour dépoussiérer l’intérieur des fenêtres, passez un chiffon antistatique sur le verre et le cadre.
Pour enlever les traces de doigts ou autres taches, utilisez un détergent dégraissant doux et un chiffon en microfibre ou en peau de chamois.
Sinon, une éponge non abrasive ou une raclette non métallique peuvent aussi faire l’affaire. Terminez en séchant les angles et les bords avec un chiffon propre, tout en choisissant un bon produit nettoyant.
3. Pas besoin d’investir dans des produits coûteux
Pas besoin de produits coûteux, de l’eau propre suffit. Vous pouvez aussi utiliser des nettoyants sans substances abrasives.
Et pour nettoyer des vitres très encrassées ? Si la saleté est particulièrement tenace, laissez agir la solution quelques minutes avant de repasser la raclette ou l’éponge.
En suivant ces 3 conseils, vous pourrez nettoyer vos vitres facilement, sans laisser de traces, tout en évitant de rayer ou d’endommager les surfaces.
Comment nettoyer les vitres des fenêtres de toit ?
Les fenêtres de toit sont une excellente solution pour apporter de la lumière naturelle dans les combles. Toutefois, leur position peut rendre le nettoyage des vitres plus complexe, en particulier par l'extérieur.
La bonne nouvelle ? De nombreuses fenêtres de toit sont équipées de vitrages autonettoyants : un traitement spécifique sur la surface extérieure permet à la saleté de glisser pour garder les vitres propres plus longtemps, même sur les fenêtres de toit plat.
Certains modèles offrent également des fonctionnalités pratiques pour faciliter le nettoyage.
Nettoyer une fenêtre de toit à rotation centrale
Les fenêtres de toit à rotation centrale pivotent autour d'un axe central et peuvent être tournées à 180°.
Retournez le battant de la fenêtre et verrouillez-le grâce au loquet situé en bas du cadre. Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à nettoyer la face extérieure, sans avoir à vous pencher hors de la fenêtre.
Les fenêtres de toit à rotation centrale peuvent être tournées à 180° pour un nettoyage facile.
Nettoyer une fenêtre de toit à projection
Les fenêtres de toit à projection sont fixées au niveau de la partie supérieure. Elles offrent aussi une fonction basculante qui permet de les incliner partiellement vers l'intérieur de la pièce
En revanche, la poignée supérieure peut être hors de portée pour l’ouverture à rotation. Utilisez donc une perche télescopique pour faire pivoter le battant à 180° et nettoyer les vitres extérieures inaccessibles.
Les fenêtres de toit à ouverture à projection offrent une fonction basculante qui permet de les incliner pour un nettoyage plus efficace.
Quel que soit votre modèle de fenêtre, la meilleure méthode pour nettoyer une lucarne est de commencer par l’extérieur, puis de passer à l’intérieur.
Vous éviterez que l’eau utilisée pour le nettoyage ne tombe sur les surfaces déjà propres. Commencez par le cadre et le verre extérieurs, puis terminez par ceux à l’intérieur.
Comment garder les fenêtres en bon état grâce au nettoyage
Un nettoyage régulier ne fait pas qu'améliorer l'apparence des fenêtres, il prolonge également leur durée de vie.
Déterminez votre routine de nettoyage
Pour garder vos fenêtres en parfait état, il est important d’adopter une routine qui empêche l’accumulation excessive de saleté et de poussière :
- Commencez par un nettoyage léger hebdomadaire. Passez d’abord un chiffon antistatique sur les cadres et les poignées des fenêtres.
- Ensuite, à l'aide d'une éponge douce et d'un peu d'eau savonneuse, ou simplement d'eau tiède, retirez la poussière superficielle des vitres. Puis, utilisez un chiffon en microfibre pour éviter les résidus et les traces.
- Une fois par mois, accordez-vous du temps pour un nettoyage en profondeur. Traitez les vitres, les raccords extérieurs, les joints, les rails et les mécanismes d’ouverture, pour assurer le bon fonctionnement des fenêtres.
Adoptez une bonne technique
En plus d'une routine de nettoyage efficace, une bonne technique est également indispensable :
- Commencez par enlever les feuilles et autres débris qui peuvent s’accumuler sur vos fenêtres de toit.
- Passez l’éponge en effectuant d'abord des mouvements circulaires sur toute la surface, puis des mouvements verticaux de haut en bas. Le but est de dissoudre la saleté pour la faire glisser vers le bas de la fenêtre.
- Attention au séchage : pour éliminer toute trace, utilisez une raclette munie d’un bord en caoutchouc et un chiffon doux qui ne laisse pas de peluches.
Pour maintenir vos fenêtres toujours propres et protéger les vitres de l'usure et des rayures, évitez d’utiliser des nettoyants tout usage avec des composants chimiques agressifs, des chiffons rugueux ou déjà utilisés, ainsi que des raclettes métalliques qui peuvent rayer le verre.
Enfin, si vous remarquez des rayures sur vos vitres, évitez les solutions maison qui pourraient aggraver la situation.
Contactez le service client VELUX, qui saura vous fournir les bonnes indications sur la marche à suivre.
Maintenir vos fenêtres de toit, en bon état est indispensable pour garantir une luminosité optimale et prolonger leur durée de vie.