Votre maison vue comme une toile : Une leçon sur la lumière et la couleur avec Christina Augustesen

Lecture 5 min
: Daylight Instruments de Christina Augustesen à l'Église de Bagsværd. Photo de David Stjernholm"Daylight Instruments", Église de Bagsværd, Photo de David Stjernholm

Depuis sa plus tendre enfance, l'artiste visuelle Christina Augustesen est fascinée par la lumière naturelle. « Je me revois allongée dans le jardin, regardant le ciel, observant l'intensité et les nuances des couleurs et essayant d'en comprendre les causes », explique-t-elle.

L'intérêt persistant de Christina pour la lumière et la couleur l'a amenée à étudier l'architecture, à se spécialiser dans la conception d'éclairage et à développer sa pratique artistique : au cours des 10 dernières années, elle a créé d'innombrables sculptures fascinantes qui saisissent la relation dynamique et en constante évolution qui existe entre ces deux éléments.

Au cours de cet entretien, Christina met en pratique son expertise de la lumière naturelle et des couleurs au sein d'une maison. En nous aidant à comprendre et à explorer l’interaction en constante évolution entre ces deux éléments, elle révèle comment nous pouvons faire de nos espaces de vie de véritables toiles.

Christina Augustesen Photo Søren Rønholt.jpg
À propos de Christina Augustesen

Christina Augustesen est artiste visuelle et conceptrice d'éclairage. Elle est titulaire d'un Master en architecture et conception d'éclairage. Dans sa pratique artistique, elle travaille principalement avec des sculptures lumineuses, où les nuances chromatiques de la lumière artificielle ou naturelle créent un jeu d'obscurité, de lumière et de couleurs qui émergent entre ces deux éléments. Elle enseigne et donne également des conférences sur la théorie de la lumière et des couleurs.

La lumière naturelle raconte une histoire

La lumière naturelle raconte une histoire sur l’espace, la matière et le flux. « La lumière naturelle est ce qui donne vie à un espace », explique Christina. « Elle crée une atmosphère et, à mesure qu'elle change d'intensité, de couleur et de direction, notre expérience des espaces, des matériaux et des couleurs change également. »

« Je considère mes œuvres comme des instruments visant à raconter ces histoires », poursuit-elle. « Chaque pièce est conçue pour attirer l'attention du spectateur sur des nuances de lumière naturelle auxquelles il n'aurait pas prêté attention en temps normal. J'accorde un soin tout particulier à l'emplacement et à l'agencement des œuvres, afin d'inviter les spectateurs à les parcourir et à découvrir les nuances de lumière et de couleurs qui se dégagent de chaque pièce. »

Gros plan de "Daylight Instruments", Musée d'Art de Bornholm, Photo de David Stjernholm

"Daylight Instruments", Musée d'Art de Bornholm, Photo de David Stjernholm

Un jeu de lumière et de couleur

Comme le montrent les œuvres de Christina, la lumière est inextricablement liée à la couleur. « Chaque variation de lumière, aussi subtile soit-elle, crée une gradation de couleurs. Cela s'explique par les longueurs d'onde de la lumière. » Ces longueurs d'onde sont soit réfléchies, soit absorbées, selon le matériau qu'elles heurtent », explique-t-elle. « Le ciel, par exemple, peut sembler plat, mais il est en réalité composé de millions de particules d'eau qui, avec l'espace qui les sépare, lui confèrent cette apparence. Comme la lumière naturelle évolue à chaque instant, la couleur que nous voyons dans le ciel change également. »

“Ciel couvert”, Photo de Christina Augustesen

"Daylight Instruments", Musée d'Art de Bornholm, Photo de Dorte Krogh

Ce sont ces transitions subtiles qui inspirent l'art de Christina. La variété de tons et de dégradés de couleurs représentée dans ses œuvres indique que chaque environnement, chaque espace et chaque transition de lumière, aussi subtile soit-elle, peut devenir une source d'inspiration. « La dynamique de la lumière naturelle est omniprésente. L'environnement dans lequel j'évolue m'insuffle constamment de nouvelles idées qui sont source d'énergie et d'inspiration », confie-t-elle.

« La dynamique de la lumière naturelle est omniprésente. L'environnement dans lequel j'évolue m'insuffle constamment de nouvelles idées qui sont source d'énergie et d'inspiration. »

"Coucher de soleil", Photo de Christina Augustesen

"Espaces de couleur, Corail-Gris", Photo de David Stjernholm

La dynamique de la lumière naturelle dans votre maison

Tout comme les œuvres de Christina, le jeu de la lumière naturelle dans votre maison est unique. Pour prendre conscience de la manière dont la lumière naturelle et la couleur interagissent dans vos espaces, Christina suggère de commencer par prêter attention à son environnement.

« Prêtez attention à l'environnement à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison », explique Christina. « Les bâtiments, les arbres et autres structures extérieures affectent l'intensité et les caractéristiques de la lumière dans votre espace. Par exemple, si vous avez un bâtiment en briques rouges juste en face de la rue, il est possible que vous voyiez une légère teinte rouge dans la lumière réfléchie lorsqu'elle frappe vos murs. À l'intérieur, prêtez attention à la structure de votre espace et aux meubles dont vous disposez », poursuit-elle. « Voyez comment chaque objet projette ses propres ombres et redirige la lumière dans la pièce. »

La création d'un flux de lumière grâce à l'aménagement de votre espace

Une fois que vous avez pris conscience des différents éléments qui influencent la lumière et la couleur, vous pouvez commencer à tester différents aménagements, décorations et palettes de couleurs pour influencer les flux de lumière et de couleurs dans votre maison. Si vous concevez ou rénovez, Christina suggère de réfléchir attentivement à l'emplacement des fenêtres. « Essayez de placer un mur à côté ou relativement près d'une fenêtre », dit-elle. « Les murs agissent comme des réflecteurs de la lumière naturelle, ils constituent donc une excellente toile pour rehausser la lumière et la couleur dans un espace. »

Une autre option proposée par Christina consiste à ajouter une fenêtre de toit. « Les fenêtres de toit créent une lumière vive et homogène directement en dessous d'elles, et une lumière plus douce et plus uniforme sur les murs environnants », explique-t-elle. « L'association de fenêtres de façade et de fenêtres de toit va créer des variations de lumière et des dégradés de couleurs uniques, propres à votre espace. »

La prise en compte des couleurs et de l'emplacement des meubles

Si vous ne concevez pas un espace à partir de zéro, Christina suggère plusieurs stratégies simples pour améliorer l'interaction entre la lumière naturelle et la couleur. « Faites attention à l'endroit où vous placez vos meubles et essayez de garder vos murs libres autant que possible », conseille-t-elle.

« Tout élément placé sur ou près d'un mur peut absorber la lumière et, quelles que soient les couleurs avec lesquelles vous travaillez, la présence de lumière est essentielle pour créer les ombres et les nuances qui donnent vie à l'espace. »

Christina mentionne également l'expérimentation des couleurs comme moyen d'influencer les flux lumineux. « Le blanc est la meilleure couleur pour voir la lumière dans sa forme la plus pure, mais vous pouvez créer des mélanges uniques en combinant la lumière entrante et les surfaces colorées », explique-t-elle.

« Lorsque vous ajoutez un élément de couleur, pensez à garder la surface voisine blanche. Vous verrez alors la couleur se refléter sur la surface blanche lorsque cette dernière est éclairée par la lumière naturelle, ce qui crée une expérience cohérente entre les deux. »

Gros plan de "Daylight Instrument", Musée d'Art de Bornholm, Photo de David Stjernholm

Les flux de lumières comme une forme d'expressionnisme

Enfin, Christina nous rappelle que la manière dont nous interagissons avec les flux lumineux, mais aussi dont nous les organisons et expérimentons, dépend de notre environnement et de nos goûts personnels. « Je préfère les couleurs subtiles parce qu'elles me donnent l'impression d'être davantage connectée à la lumière naturelle et à mon environnement », déclare-t-elle, « mais en fin de compte, l'interaction entre les deux sera toujours une expérience unique et personnelle. »

« C'est la même dynamique qui habite mes sculptures », poursuit-elle. « Et une fois que vous aurez pris conscience des subtilités de la lumière naturelle et de la couleur, vous réaliserez qu'elles sont toujours là. Vous aurez toujours ces éléments en tête, et ils influenceront vos sens et votre humeur. »

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Publié

oct. 3, 2024

Partager