Visite du studio de création de l'artiste Jakob Oksbjerg
Pour créer l'espace de travail parfait pour son art, l'artiste visuel multidisciplinaire Jakob Oksbjerg a converti le grenier d'une vieille grange en un atelier personnel. Là, il s'entoure de pigments, d'artefacts et de musique, des éléments essentiels à son processus créatif.
En visitant son espace créatif, nous découvrons comment cet espace personnel stimule la créativité et l'inspiration.
Jakob Oksbjerg est un artiste visuel multidisciplinaire. Principalement peintre, il incorpore aussi la sculpture, le textile et le dessin au crayon dans son œuvre. Exposant sous son propre nom, il a présenté des peintures qui explorent l'utilisation de pigments de couleur et de liants adhésifs, ainsi que des éléments textiles. Son espace de travail privé et atelier d'artiste se trouve dans la ferme familiale, située dans une région rurale idyllique près de Faxe, au Danemark.
Votre studio est un espace de travail créatif. Quelles ont été les réflexions et les considérations qui ont motivé la création de cet espace ?
« Au début, il n'y avait qu'une grange et un rêve, explique Jakob Oksbjerg. Certaines dimensions et conditions étaient prédéterminées par cette construction, mais un facteur important dès le départ était d'apporter autant de lumière naturelle que possible. J'ai recueilli beaucoup de points de vue différents pour déterminer comment créer un espace bien éclairé, sans apporter trop de lumière directe du soleil. »
« Au départ, je voulais installer des portes vitrées pour apporter plus de lumière, mais finalement, mes rêves ont dû se confronter à la réalité, notamment à la réalité financière du projet. J'ai donc opté pour une solution plus simple en n'installant que des fenêtres de toit. Aujourd'hui, cependant, je me demande si j'ai besoin d'installer les portes vitrées supplémentaires dont je rêvais au début du projet. »
Quel est l'impact de la lumière naturelle sur l'espace ?
« La lumière naturelle est très importante. J'ai conçu cet espace en sachant que je voudrais apporter autant de lumière naturelle que possible, tout en évitant trop de lumière directe du soleil », explique Jakob Oksbjerg.
« Tous mes choix de planification et de construction ont été pensés dans le but de créer un studio d'art. Les matériaux, la disposition de la pièce, l'éclairage et l'emplacement des fenêtres de toit ont été envisagés dans ce but. »
Photos par Maja Karen
Comment l'environnement de votre studio influence-t-il votre processus créatif ?
« Mon atelier est l'endroit où je travaille en faisant des essais avec la peinture, le dessin, la couture et la sculpture. L'espace influence mon travail à plusieurs niveaux : la taille de la pièce et la flexibilité de l'aménagement déterminent l'ampleur de mes œuvres et le nombre de projets que je peux mener de front. L'apparence, le son et l'odeur de l'espace influencent également mon travail, mais davantage à un niveau subconscient, que l'on pourrait décrire comme un dialogue physique avec l'espace. »
Avez-vous un endroit ou un élément préféré dans le studio ?
« J'apprécie particulièrement ma table de travail, que j'utilise constamment. Bien qu'elle soit lourde, ses roulettes la rendent facile à déplacer. Elle contient tous mes outils et matériaux, et son plateau me sert à travailler, à mélanger les couleurs et à ranger mes récipients, pinceaux et tasses à café. »
Photo par Maja Karen
Vous utilisez divers supports tels que la peinture, la sculpture, le textile et le dessin au crayon. Comment décririez-vous votre approche pour travailler avec chacun de ces supports ?
« Mon travail repose sur l'expérimentation de divers matériaux pour concrétiser mes idées. Ma pratique a pris de nombreuses formes, mais elle se résume généralement à des expériences nourries par mon vécu personnel, ma compréhension spirituelle et mes connaissances historiques. »
Quels éléments ont influencé votre parcours pour devenir artiste professionnel ?
« J'ai dessiné et donné une expression visuelle à mes pensées toute ma vie. Enfant, je cousais avec ma mère, faisais de la menuiserie avec mon père et dessinais avec mon frère », explique Jakob Oksbjerg.
« L'école a été une expérience difficile pour moi. Cependant, cela m'a appris à suivre ma propre voie. J'ai commencé à peindre à l'adolescence et j'ai cru un temps que c'était ma vocation. Mais tout a basculé quand j'ai commencé un apprentissage chez un graphiste professionnel. »
"« J'ai rapidement acquis une assurance en communication visuelle et affiné mon style artistique en collaborant avec des personnes et des projets qui m'intéressaient et me permettaient d'acquérir des compétences spécifiques. J'ai exploré de nombreuses voies et je me suis essayé à toutes sortes d'expressions visuelles. Ensuite, il y a dix ans, j'ai rencontré Jakob Steen, un autre artiste, dont l'amitié a ravivé ma passion pour la peinture. Depuis, j'ai progressivement délaissé le graphisme pour me consacrer pleinement à la peinture. »
« La lumière naturelle est très importante. J'ai conçu l'espace en sachant que je voudrais apporter autant de lumière naturelle que possible. »