Télétravail : de nouvelles habitudes
L’arrivée du Covid dans nos vies ces deux dernières années et le développement du télétravail ont rendu indispensable l’aménagement d’un espace bureau à la maison. La table de salle à manger ou l’îlot central de cuisine ont peut-être fait l’affaire pendant quelques temps. Mais mauvais confort postural, désorganisation de la vie de famille, pollution visuelle… Il n’est pas envisageable de continuer à travailler de cette façon sur le long terme, maintenant que le télétravail s’est inscrit dans nos habitudes. Pour créer le meilleur environnement possible, rien de mieux qu’un espace dédié.
Un lieu aux besoins spécifiques
Investir pour valoriser
Une pièce bien rénovée et bien décorée, même s’il s’agit d’un bureau, sera un atout supplémentaire pour valoriser la maison dans le cas d’une revente immobilière. Un grand apport de lumière naturelle, en particulier, saura mettre la pièce en valeur.
Ne faites pas de compromis sur :
- La lumière naturelle : c’est prouvé : on travaille plus efficacement dans une pièce baignée de lumière. Les fenêtres de toit, qui font entrer la lumière par le haut, sont idéales pour créer un environnement ultra lumineux. De plus, elles permettent de placer un bureau en soupente sous la fenêtre sans aucune gêne grâce à la découpe de la toiture qui fait gagner une trentaine de centimètres en hauteur.
- La ventilation : le bureau étant un endroit où l’on passe beaucoup de temps, il est important qu’il soit bien ventilé. Des études ont montré qu’une bonne qualité d’air intérieur peut booster les performances intellectuelles et la productivité de l’ordre de 15 % (Daylighting dans Humain Performance. Barrett, Zhang, Davies and Barrett - 2015). Les fenêtres de toit ont l’avantage de permettre de bien aérer la pièce et de renouveler l’air en permanence. Combinez à votre fenêtre de toit motorisée la technologie VELUX ACTIVE WITH NETATMO : elle est particulièrement adaptée à un bureau grâce à ses capteurs intelligents qui actionnent automatiquement la fenêtre de toit, le store et le volet en fonction des mesures de température, d’humidité et de CO2 relevés dans la pièce. Et grâce à l’application VELUX ACTIVE with NETATMO, les capteurs surveillent la qualité de votre climat intérieur.
- Les accessoires de fenêtre : Selon l’orientation et l’exposition de la ou des fenêtres, prévoyez des accessoires à intégrer à vos fenêtres de toit : optez pour un store extérieur pare-soleil qui protège de la chaleur en été et qui peut être couplé à un store intérieur tamisant ou duo occultant/tamisant. Cela permettra de moduler l’entrée de lumière. L’association de ces deux équipements est idéale pour éviter les reflets sur l’écran d’ordinateur en fonction de l’orientation.
- Les stores VELUX sont en effet des éléments décoratifs et fonctionnels très pertinents dans un bureau à domicile. Pour profiter des avantages de la lumière naturelle lorsque vous travaillez, retenez qu’il est généralement conseillé d’opter pour des stores intérieurs tamisants ou stores vénitiens qui offrent la possibilité de réguler la lumière, de filtrer les rayons du soleil et vous permettent de conserver une vue sur l’extérieur dans laquelle vous pouvez vous plonger lorsque vous recherchez un moment de concentration ou de détente.
Un espace bien choisi dans la maison
Installer son bureau à la maison nécessite de bien réfléchir à l’espace le mieux adapté. On évite le cagibi ou le recoin du couloir, souvent déprimant et dépourvu de vraie fenêtre. Pourquoi ne pas prendre possession de la chambre d’amis, généralement sous-utilisée, dans laquelle vous remplacerez le lit par un canapé-lit. Parfois, une petite dépendance dans le jardin ne demande qu’à être remise en état pour trouver une seconde vie. Si vous manquez de place, vous pouvez aussi envisager d’installer votre bureau dans votre chambre, mais en veillant à créer une zone spécifique, que vous délimiterez par exemple par un rideau, un paravent ou une verrière. Autre solution, rénover les combles pour y installer le bureau de vos rêves. A vous calme, espace et lumière !