Moustiquaire pour fenêtre de toit : comment bien choisir

Lecture 0 min
 fenêtre de toit VELUX avec moustiquaire pour toit plat

Installer une moustiquaire pour fenêtre de toit est la solution parfaite pour aérer votre intérieur, tout en gardant les moustiques et autres insectes indésirables à l'extérieur. Découvrez comment choisir et installer la moustiquaire la plus adaptée à votre fenêtre de toit.

Points clés
 1. Protection efficace, même pour les enfants

Une moustiquaire pour fenêtre de toit est la solution la plus efficace pour éloigner les moustiques et autres insectes gênants, en particulier dans les chambres.

 2. Une moustiquaire adaptée à chaque toit

Discrètes, transparentes et polyvalentes, les moustiquaires pour toits plats et inclinés sont parfaites pour vos fenêtres de toit.

 3. Faciles à installer et à nettoyer

Découvrez comment installer les moustiquaires pour fenêtres de toit et quelles sont les techniques de nettoyage. Un seul mot d'ordre : simplicité.

Les avantages des moustiquaires pour fenêtres de toit

Si ouvrir vos fenêtres de toit permet d’aérer votre maison, les fenêtres ouvertes laissent aussi entrer les visiteurs indésirables.

Le moustique tigre, par exemple, est une espèce extrêmement invasive qui s’est invitée dans 71 départements français, tous placés en vigilance rouge à pourpre par le Ministère de la santé 1.

En plus de causer des piqûres désagréables et de gêner votre quotidien, le moustique tigre est responsable de la transmission de maladies graves, comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika.

Pour profiter de cet air frais sans les désagréments, une moustiquaire est donc indispensable :

  • Une moustiquaire pour fenêtre de toit empêche les moustiques et d'autres insectes gênants, comme les punaises, de pénétrer dans votre maison, de jour comme de nuit.
  • Éloigner les moustiques des chambres assure un sommeil paisible, pour les adultes comme pour les enfants.
  • Si la chambre des enfants se trouve sous les combles, l'installation d'une moustiquaire pour fenêtre de toit est le moyen le plus simple et le plus efficace d'éviter les piqûres et les bourdonnements, qui perturbent le sommeil.

Les moustiquaires pour fenêtres de toit protègent les chambres et les chambres d'enfants des moustiques.

Quelle moustiquaire choisir pour votre fenêtre de toit ?

Cela dépend du type de toit, mais il est recommandé d'opter pour un produit de qualité, durable et résistant.

Les moustiquaires VELUX pour fenêtres de toit incliné sont fabriquées avec des matériaux résistants et légers, qui offrent un design épuré et minimaliste.

Leur cadre en aluminium laqué blanc s'intègre facilement à tout style d'intérieur. Le tissu en maille transparente ne bloque pas la vue et permet de profiter de l'extérieur tout en maintenant les insectes à l'extérieur.

Pour les toits plats, VELUX propose une moustiquaire pour toit plat spécialement conçue pour les fenêtres de nouvelle génération, avec un cadre fixe qui se lève et s'abaisse manuellement de l'intérieur.

Pour une protection complète contre les moustiques, mais aussi contre le soleil et la surchauffe, la moustiquaire est compatible avec les stores occultants et les stores extérieurs pare-soleil.

Pour les toits inclinés sous les combles, la moustiquaire pour fenêtre de toit se range discrètement dans un boîtier enrouleur lorsqu'elle n'est pas utilisée. Pratique pour la rétracter en un clin d'œil !

Son maillage fin, presque invisible, laisse une vue dégagée et permet à l'air frais de circuler librement.

De plus, vous pouvez la combiner avec n'importe quel store intérieur ou extérieur VELUX.

Si votre fenêtre de toit est placée en hauteur, vous pouvez facilement y accéder à l'aide d'une perche spécialement conçue.

Une chambre dotée de moustiquaires permet d’ouvrir les fenêtres de toit pour aérer en toute tranquillité.

Comment installer des moustiquaires pour fenêtres de toit

Les moustiquaires VELUX pour toits plats se fixent directement sur le cadre de la fenêtre et peuvent être facilement démontées pour nettoyer le vitrage.

Pour les fenêtres de toit inclinées, la moustiquaire se fixe sur le contour de l’ébrasement intérieur, c’est-à-dire l’ouverture rectangulaire dans le mur où se trouve la fenêtre.

Cela permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre indépendamment de la moustiquaire. Il est donc nécessaire de mesurer la largeur et la hauteur de l'ébrasement pour choisir la bonne taille et commander la moustiquaire la plus adaptée à vos fenêtres.

L’installation est très simple et vous pouvez la réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel, à condition de disposer de :

  • Un mètre
  • Une perceuse avec une mèche de 6 mm de diamètr
  • Un tournevis avec embout T15
  • Une scie
  • Un niveau à bulle

Une fois votre moustiquaire en main, il vous suffit de suivre les instructions fournies pour profiter d’une meilleure protection contre les moustiques et autres insectes.

Installer une moustiquaire est un geste simple et peu coûteux qui garantit un environnement intérieur dépourvu d’insectes indésirables.

Comment nettoyer les moustiquaires des fenêtres de toit ?

Même si elles sont résistantes, les moustiquaires nécessitent un entretien régulier pour durer plus longtemps.

La première étape est de les garder propres, en éliminant la poussière ou les insectes qui pourraient laisser des traces désagréables.

Pas besoin de démonter votre moustiquaire pour la nettoyer : vous pouvez l’entretenir facilement de l'intérieur.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un pinceau à poils doux ou un plumeau pour retirer la poussière accumulée. Pour les zones difficiles d'accès, une vieille brosse à dents peut être utile.
  • Un dégraissant doux, à pulvériser directement sur la moustiquaire et à laisser agir quelques minutes.
  • Une éponge ou un chiffon humide pour rincer le détergent. Veillez à effectuer des mouvements de haut en bas, en atteignant bien les coins et les côtés.

Vous pouvez nettoyer vos moustiquaires plusieurs fois au cours de la saison. Généralement, deux fois tous les trois mois suffisent.

Vous l’aurez compris : il suffit de peu pour garantir des nuits fraîches et paisibles, avec les fenêtres ouvertes, mais sans invités indésirables.

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Publié

mai 31, 2024

Partager

Articles liés

Comment choisir le store parfait pour sa fenêtre de toit ?
Fonctionnels pour filtrer la lumière ou occulter les pièces, les stores intérieurs sont aussi un élément de design. Découvrez nos stores.
Lire l'article complet
Stores VELUX : Comment choisir son store pour fenêtre de toit ?
Vivre dans une maison lumineuse présente de nombreux avantages. Cependant, il est vrai que la lumière du soleil peut causer de la chaleur. Comment faire ?
Lire l'article complet
Comment choisir les bonnes fenêtres de toit pour vos combles ?
Il existe une solution VELUX parfaite pour vos combles, quelle que soit la pièce que vous souhaitez créer. Découvrez-la !
Lire l'article complet
Remplacer ses fenêtres de toit : combien ça coûte ?
On hésite parfois à faire des travaux dans la crainte de devis prohibitifs. Pour vous aider à budgétiser votre projet, voici une liste des frais à prévoir.
Lire l'article complet
Réinventez la chambre de vos enfants grâce à la lumière du jour et choisissez la bonne solution  
Les solutions VELUX sont idéales pour rendre la chambre de vos enfants confortable et saine. Découvrez-en tous les avantages !
Lire l'article complet