Si vous envisagez d'aménager une salle de bain sous les combles, voici quelques conseils pour rendre votre maison fonctionnelle et confortable, tout en respectant les normes en vigueur.
Une salle de bains sous combles permet de tirer parti d’un espace souvent inutilisé et offre une solution pratique pour toute la famille. Mais, son installation implique une planification minutieuse.
2. Normes et hauteur minimaleComptez 1,80 m de hauteur sous plafond minimum pour installer un plan vasque fonctionnel et 2,10 m minimum pour une douche. Informez-vous des exigences locales pour garantir la conformité de votre projet.
3. Meubler, ventiler et éclairer la salle de bain sous les comblesPour une salle de bains pratique et fonctionnelle, prêtez attention à l’emplacement des sanitaires, utilisez des meubles gain de place, et assurez une bonne ventilation et luminosité grâce à des fenêtres de toit.
Aménager une salle de bain sous combles : 3 avantages
Aménager une nouvelle salle de bains sous combles est une excellente façon d’optimiser votre espace. Voici trois avantages à considérer :
1. Une meilleure gestion de l'espace dans la maison
Conçue comme une deuxième salle de bain, elle permet une meilleure répartition des usages et réduit les embouteillages dans la salle de bain principale, surtout aux heures de pointe.
Vous offrez ainsi plus de confort et de praticité pour toute la famille.
2. Profiter des installations existantes et augmenter la valeur de votre maison
Aménager une seconde salle de bain sous combles peut être plus simple qu’il n’y paraît.
En la positionnant près des canalisations existantes (par exemple, au-dessus d'une autre salle de bain ou de la cuisine), vous simplifiez le raccordement des installations et réduisez les coûts et la complexité des travaux.
Ajouter une salle de bain supplémentaire est aussi un atout précieux pour augmenter la valeur de votre maison, en la rendant plus attractive pour de futurs acheteurs.
Un investissement judicieux pour votre confort et pour le potentiel de revente de votre bien.
3. Créer un coin de détente et de relaxation
Les plafonds en pente et la position au dernier étage font de la salle de bain en combles l'endroit idéal pour aménager un véritable havre de paix.
Selon vos préférences, vous pouvez personnaliser cet espace avec des meubles et des accessoires qui lui confèreront une ambiance unique et apaisante.
Un éclairage adéquat et le recours à des matériaux chaleureux et naturels, comme le bois, le lin ou le bambou, créent une atmosphère relaxante et réconfortante, digne d'une véritable SPA.
Les 3 inconvénients d'une salle de bain sous combles
Aménager une salle de bains sous combles vient aussi avec ses défis. Considérez ces trois points clés pour garantir un aménagement réussi :
1. Gestion des espaces restreints
Aménager un coin bien-être nécessite une conception réfléchie.
La rénovation des salles de bains sous les combles présente souvent des contraintes d’espace, avec des plafonds inclinés ou des murs irréguliers.
Avant de commencer les travaux, prenez le temps d’analyser l’agencement pour optimiser chaque recoin.
2. Complexité de la plomberie et de l’isolation
Une mauvaise évaluation de l’emplacement et de l'efficacité des canalisations peut entraîner des désagréments, comme des problèmes de raccordement, de chauffe-eau ou de pression insuffisante.
Aussi, les combles peuvent nécessiter une isolation renforcée pour maintenir une température agréable.
Conseil : faites appel à des professionnels qualifiés pour s’assurer que les raccordements garantissent une pression d’eau suffisante jusqu’au dernier étage de votre maison, et bénéficier d’une isolation thermique adéquate.
3. Coûts potentiellement élevés
Créer une salle de bain sous toit peut engendrer des frais importants, surtout si des modifications majeures de l’installation électrique et de la plomberie sont nécessaires.
D’autres éléments, comme la conception et le choix des équipements sanitaires et des matériaux, peuvent aussi augmenter le budget global.
Demandez plusieurs devis et explorez les options disponibles pour choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins.
Normes et hauteur minimale pour une salle de bain sous les combles
Avant d'aménager une deuxième salle de bain dans les combles, renseignez-vous sur les normes en vigueur.
En France, la loi n'impose pas de hauteur minimum pour aménager les combles.
En général, la hauteur sous plafond minimum pour une salle de bain sous les combles doit être de 1,80 mètres pour qu’elle soit considérée comme une surface habitable.
Pour l’installation d’une douche, l’idéal est de prévoir 2,10 mètres. La pente, quant à elle, doit être supérieure à 35°.
Le plancher de vos combles doit être porteur pour supporter le poids des différents aménagements.
Conseil : consultez un professionnel qualifié pour vérifier les normes applicables dans votre zone et effectuer les démarches administratives nécessaires pour garantir la conformité de vos travaux.
Aménager une salle de bains sous combles : les 4 étapes à suivre
Voici les quatre grandes étapes à respecter pour aménager une salle de bain dans les combles :
1. Vérifier les raccordements d'eau et les évacuations
L'une des premières vérifications à effectuer concerne l'emplacement des installations de plomberie et des canalisations. Cela vous aidera à déterminer l’endroit idéal pour mettre en place la salle de bain.
Pour éviter les travaux lourds et coûteux, essayez d’installer la salle de bain près de la colonne de vidange, idéalement au-dessus d'une salle de bain existante.
Faites appel à un professionnel du secteur – architecte, géomètre ou ingénieur – pour vous assurer le respect des bonnes pratiques lors de la création de votre salle de bain sous combles, et éviter de mauvaises surprises.
2. Choisir les éléments sanitaires et leur emplacement
1. Douche ou baignoire ?
- Dans une petite salle de bains avec un toit en pente, privilégiez une douche, qui occupe moins d'espace qu'une baignoire.
- Installez la douche sous la partie la plus haute de la pièce pour éviter de se cogner. Assurez-vous qu’une cabine de taille standard puisse s’y installer sans obstacle.
- Si vous souhaitez vraiment une baignoire, optez pour un modèle compact à placer sous les zones les plus basses, tout en prévoyant une hauteur minimale de 180 cm pour y accéder confortablement.
2. Disposition des éléments
- Placez les WC sous les zones de faible hauteur sous plafond pour éviter les risques de se cogner, et réservez les espaces où vous pouvez vous tenir debout pour le lavabo et la douche.
- Prévoyez un minimum de 20 cm entre les différents éléments et les murs pour garantir une liberté de mouvement.
3. Sanitaires et meubles adaptés
- Un lavabo peu profond maximise l’espace de passage, et des WC suspendus de taille réduite permettent de dégager le sol tout en créant une sensation d’espace.
- Pensez aux solutions sur mesure, comme une cabine de douche ajustée à la pente ou des meubles adaptés à la hauteur, pour optimiser chaque recoin.
3. Sélectionner des meubles et accessoires adaptés
Pour créer une salle de bain qui répond à vos besoins, considérez le choix du mobilier, car il permet d’optimiser tout l’espace disponible.
Pour une pièce pratique et bien organisée, choisissez des meubles adaptés aux dimensions et aux proportions de vos murs. Prenez en compte les parties les plus spacieuses, mais aussi les pentes du plafond.
Utilisez les coins bas en y plaçant des meubles sur mesure ou des solutions gain de place pour ranger vos serviettes et accessoires.
Quant à la partie basse sous le toit, un banc multifonction servira de rangement, d'étagère et de siège. Optez pour des consoles, commodes et coiffeuses de faible hauteur, et tirez le meilleur parti de la profondeur disponible.
En ce qui concerne les couleurs du mobilier, privilégiez des teintes claires : le blanc, le beige, ou le pastel agrandissent visuellement votre espace.
4. Utiliser la lumière naturelle et assurer une bonne ventilation
Lors de l’aménagement d’une salle de bain sous les combles, optimisez l’éclairage et la ventilation pour créer un espace lumineux, sain et fonctionnel.
1. Lumière naturelle
- Optez pour des fenêtres de toit : elles maximisent la lumière naturelle tout en préservant votre intimité, donnent une impression de hauteur à la pièce, et mettent en valeur les meubles et finitions.
- Ajoutez un miroir en face de la fenêtre pour diffuser la lumière dans toute la salle de bain et créer une sensation d’espace.
- Gagnez en volume : les fenêtres de toit, positionnées au point le plus haut du toit, dégagent de l’espace précieux pour installer une douche, une baignoire ou un lavabo sans compromettre la hauteur sous plafond.
2. Ventilation efficace
- Une bonne circulation de l’air évite l’humidité et prévient les moisissures. Les fenêtres de toit assurent un environnement sain et frais grâce à une aération naturelle.
- Fenêtres de toit VELUX en polyuréthane : idéales pour les environnements humides comme les salles de bains, elles résistent bien à l’humidité.
- VELUX ACTIVE : pour une ventilation automatisée, optez pour une fenêtre motorisée avec capteur d'humidité intégré, qui s’ouvre automatiquement pour maintenir un climat optimal.
3. Contrôle de la lumière
- Installez un store vénitien en aluminium, parfait pour les environnements humides, pour contrôler l’intensité de la lumière tout en ajoutant une touche esthétique.
Conseils pour le choix des matériaux dans une salle de bain sous les combles
Le revêtement de sol d'une salle de bain doit être fonctionnel, sécurisé et beau. Voici quelques matériaux parmi lesquels choisir, en plus des traditionnels carreaux en céramique :
- Parquet : il confère aux pièces une ambiance élégante et chaleureuse, mais c'est un matériau délicat qui nécessite un entretien particulier, notamment dans les zones les plus humides.
- Grès cérame effet bois : plus résistant que le parquet, il est durable, esthétique, et offre un rendu visuel agréable tout en étant facile à entretenir.
- Sol en terre cuite : parfait pour un style rustique et artisanal, c'est une solution durable et de haute qualité.
La gamme de matériaux et de revêtements pour une salle de bain sous les combles est vaste, aussi bien pour les sols que pour les murs.
Si vous préférez laisser les murs sans revêtement, faites attention aux effets de l'humidité et optez pour des peintures respirantes et des traitements anti-moisissure.
Pour une petite salle de bain, privilégiez des couleurs et des revêtements clairs, qui agrandissent visuellement l'espace.
Avec un peu de créativité, vous pouvez ajouter des contrastes intéressants en intégrant des mosaïques ou des décorations colorées comme autour de la zone de douche, par exemple.